Nom de naissance Alexander Kluge
Naissance (88 ans)
Halberstadt, Allemagne
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Alexander Kluge est un cinéaste allemand né le 14 février 1932 à Halberstadt. Frère de l'actrice Alexandra Kluge et considéré comme un réalisateur majeur de la Nouvelle Vague allemande, il est célèbre pour ses films Anita G., Les Artistes sous le chapiteau : Les Perplexes, Travaux occasionnels d'une esclave, L'allemagne en automne, La Patriote ou encore La Force des sentiments.Étudiant en histoire et en droit, il obtient le doctorat et s'établit comme avocat en 1958. Il s'intéresse au cinéma, devient assistant auprès de Fritz Lang (expérience qu'il juge décevante) et réalise plusieurs courts métrages en 1960-1962.En 1962, il est parmi les rédacteurs du manifeste d'Oberhausen, qui annonce le renouveau du cinéma allemand. Dirigeant l'Institut für Filmgestaltung de l'université d'Ulm, ce pionnier du nouveau cinéma crée en 1963 sa propre société de production et contribue en 1965 à la Fondation du curatorium du jeune cinéma allemand (qui financera de nombreuses premières œuvres).Premiers longs métragesIl tourne en 1965-66 son premier long métrage, Anita G., adapté d'une nouvelle qu'il a publiée dans son recueil Lebensläufe (1962) et dans lequel il dirige sa sœur Alexandra Kluge. Couronné à Venise, ce film, qui révèle (avec le premier Schlöndorff) l'existence d'une Nouvelle Vague en Allemagne, annonce les constantes du style de Kluge (au-delà de certaines influences godardiennes) : importance du montage, procédés de distanciation, refus de tout esthétisme, recours à la voix off et au découpage en chapitres, insertion de séquences quasi documentaires, ironie dans la narration, critique sociale fondée sur une analyse des contradictions des personnages...Une puissante personnalité s'affirme dans les films suivants : les Artistes sous le chapiteau : perplexes (1968), film d'allure nettement moins réaliste, plus symbolique, plus nonsensique aussi ; Travaux occasionnels d'une esclave (1973), un approfondissement de la méthode d'Anita G.Un militant du cinéma indépendantEn 1974, avec In Gefahr und grösster Not bringt der Mittelweg den Tod (avec Edgar Reitz), il mêle plusieurs récits et joue avec les mythes politiques et cinématographiques. La théorie du montage qui fonde ce dernier film triomphe dans La Patriote (1979), dont les apparences de complexité (s'agissant de l'histoire de l'Allemagne et des difficultés de la relater) ne masquent ni la lucidité ni l'humour.En 1975, il avait renoué avec une méthode de narration plus linéaire dans Ferdinand le radical, récit mettant en cause le culte allemand de la sécurité. Alexander Kluge a réalisé douze courts métrages de 1960 à 1977 et huit longs métrages. N'ayant jamais cessé de militer pour le cinéma indépendant, il a également contribué aux essais de film collectif à contenu politique : l'Allemagne en automne (1977-78), où ses séquences annoncent La Patriote, et Le Candidat (1980), film-pamphlet, mais surtout réflexion sur les murs politiques du pays, où l'on retrouve son humour et son sens du montage.Kluge, également auteurEn 1983, il tourne le Pouvoir de l'émotion (Die Macht der Gefülhe), après avoir participé à un film documentaire collectif : Guerre et Paix (avec Heinrich Böll, V. Schlöndorff, Stefan Aust et Axel Engstfeld). En 1986 il réalise Vermischte nachrichten et l'Attaque du présent sur le temps qui reste, un film mi-documentaire, mi-fictionnel.Il a publié de nombreux textes, dont Anita G., Stalingrad : description d'une bataille, et des ouvrages sur la théorie du cinéma et les institutions.Depuis 1988, il se consacre à la réalisation d'émissions culturelles à la télévision.

Stars associées