The  Shield
FX

Dans les coulisses du show culte de FX.

Diffusée entre le 12 mars 2002 et le 25 novembre 2008 sur FX, la série de Shawn Ryan (actuellement disponible sur Amazon Prime), The Shield, continue d’alimenter les passions.

Le site du Point vient d’interviewer Rohn Schmidt, son chef opérateur, qui se livre comme jamais et dévoile quelques secrets de fabrication dans une conversation à bâtons rompus que nous vous conseillons de lire intégralement. On y apprend ainsi que Glenn Close demandait qu'on filme uniquement son profil droit ou que, parfois, les relations entre acteurs étaient loin d’être idylliques, et plein d'autres anecdotes... Mais c’est surtout quand l’entretien revient sur la fabrication même de la série qu’il devient passionnant.

Rohn Schmidt revient très largement sur le choix de filmer la série en 16 millimètre : "Nous voulions dès le départ un aspect documentaire brut, sur le vif, que n'offraient pas les caméras en 35 mm utilisées dans l'essentiel des séries télé de l'époque. N'oubliez pas que le pilote de The Shield fut tourné pendant l'été 2001, les caméras numériques HD en étaient alors à leurs balbutiements. C'est pour cela que l'idée de filmer toute la série en 16 mm s'est vite imposée. Nous voulions retrouver ce sentiment du réel propre aux reportages télé tournés en 16 mm sur le Vietnam".

Bien évidemment, le coût moindre des tournages en 16 millimètre était également un argument de poids. Il faut se souvenir que The Shield était la toute première fiction originale dramatique lancée par la chaîne câblée gratuite FX, et qu'elle essuyait donc les plâtres. "Les caméras 16 mm, beaucoup plus légères que le 35 mm et ne mobilisant qu'une personne, étaient idéales", poursuit Schmidt. "Toute la série a été tournée avec seulement deux caméras 16 mm. Nos intentions initiales et ces conditions budgétaires ont coïncidé pour aboutir au style de The Shield". Et effectivement, l’esthétique du show aura marqué des générations de sériephiles.

Le Point rappelle également que son showrunner, Shawn Ryan (actuellement producteur exécutif de la série S.W.A.T.), fut largement inspiré par la série docu-réalité Cops, diffusée à l’époque sur la chaîne Fox : "Shawn Ryan, qui a suivi de vraies patrouilles de police pour préparer la série, voulait que The Shield s'aligne sur les mêmes intentions que Cops, à savoir : donner l'impression au téléspectateur qu'il participe lui-même aux patrouilles, comme s'il était assis à l'arrière du véhicule."

Bref, une interview qui donne envie de se re-plonger dans The Shield...