Romance
Jean-François Baumard / FTV / Cinétévé

"Même si j'adore Retour vers le futur, ça ne m'a pas tellement servi de référence pour Romance", nous confie Hervé Hadmar.

Demain soir, France 2 lancera sa très belle nouvelle série à travers le temps, intitulée Romance. L'histoire de Jérémy, ancien interne en médecine un peu paumé, passionné de musique blues, qui va découvrir un club de jazz surprenant, au coeur de Paris. Dans ce "Wonderland", il va tomber sur une vieille photo montrant une jeune femme en robe, de dos, les pieds dans l'océan... Qui est cette mystérieuse créature ? Jérémy ne va pas tarder à le savoir car quelques instants plus tard, il va être transporté dans le passé, en 1960 à Biarritz.

Tel Marty McFly, le voilà revenu au temps du Twist, dans l'ambiance cool et rétro de la côte basque. "Même si j'adore la trilogie Retour vers le futur, ça ne m'a pas tellement servi de référence pour Romance", tempère le créateur et scénariste, Hervé Hadmar, avec qui nous avons pu discuter. "Comme inspiration, j'ai plutôt pensé à ce film de 1980 de Jeannot Szwarc, qui s'appelle Quelque part dans le temps. On est plus proche de ça dans le scénario."


Car dans Romance, le voyage dans le temps est en fait un prétexte pour raconter une grande histoire d'amour, mais aussi un thriller assassin. "J'ai également pensé Romance comme un hommage à Hitchcock, et également un hommage au film Plein Soleil de René Clément (1960) et son remake américain Le Talentueux Mr Ripley (1999). On est plus dans des ambiances comme ça dans Romance..."

Pierre Deladonchamps, sous son polo impeccable et ses lunettes de soleil, fait effectivement un parfait successeur d'Alain Delon ou Matt Damon, dans cette mini-série attachante et pleine de mélancolie. Une saga spatio-temporelle qui délaisse pour une fois les paradoxes et les circonvolution capilotractées. Même si Hervé Hadmar n'a pas pu s'empêcher de glisser un ou deux clins d'oeil à Marty : "Dans le deuxième épisode, Jérémy s'interroge : et si j'empêche mes parents de se rencontrer, est-ce que je pourrais cesser d'exister ? Là, effectivement, c'est une référence à Retour vers le futur !"

Romance, sur France 2 - mini-série en 6 épisodes de 52 minutes, à voir les mercredis 10, 17 et 24 juin.