DR

Un magnifique moment de douceur, au milieu d'une terrible course à l'armement. Notre critique.

Cela fait six ans qu'on attendait ça. Depuis que le Roi Robert Baratheon est venu chercher son ami Ned, pour l'aider à gouverner les Sept Royaumes, la famille Stark est littéralement déchirée aux quatre coins de Westeros. Mais hier soir, dans la saison 6 de Game of Thrones, deux Stark se sont retrouvés. Enfin. Attention spoilers !

Game of Thrones, saison 6 : Bran se perd dans le trailer de l'épisode 5

Sansa (Sophie Turner) est arrivée à Castle Black, avec sa protectrice, Brienne de Tarth. Et quelques secondes plus tard, elle a aperçu son cher frère, Jon (Kit Harington). Oui, nous aussi on pensait qu'il avait quitté les lieux (c'est quand même bien comme ça que s'est terminé l'épisode 3 non ?). Mais qu'importe cette maladresse scénaristique, on ne retiendra de cette séquence que l'émotion palpable, touchante, bouleversante (voir la vidéo ci-dessous). Après tout ce qu'ils ont traversé, chacun de leur côté, on n'en attendait pas moins.

D'ailleurs, l'actrice de 18 ans avoue que cette scène est carrément l'une de ses préférées dans la série : "Ce fut un tel moment d'émotion", confieTurner dans EW. "Ils ont ce regard, quand ils se voient, où ils scrutent le visage de l'autre, pendant plusieurs secondes, sans avoir la moindre expression. Et puis il y a cette longue étreinte. C'est tout simplement génial." La comédienne est d'autant plus ravie qu'elle peut à nouveau jouer avec Kit Harington : "Kit est l'un de mes meilleurs amis et nous avons eu une seule scène ensemble dans le pilote jusqu'à présent !"

Un petit moment de douceur, dans ce monde de brutes... qui ne va pas durer bien longtemps. Une fois passé le frisson des retrouvailles, Sansa veut sa revanche. Elle souhaite que Jon l'aide à réunir les anciens bannerets fidèles aux Stark. Associés aux Sauvageons prêts à en découdre, ils pourront reprendre Winterfell et surtout faire tomber l'infâme Lord Ramsay Bolton, qui détient désormais leur petit frère, Rickon. Et encore, ils ne savent pas que le cruel bâtard a sauvagement assassiné leur copine Osha, qui n'aura tenu que deux petites scènes, dans cette sixième saison...

DR

Ils pourront peut-être compter sur le soutien du Val. En effet, après un an d'absence (la dernière fois qu'on l'a vu, c'était dans l'épisode 7 de la saison 5), Littlefinger (Aidan Gillen) a fait son retour dans Game of Thrones. Et cette fois, il veut aller récupérer Sansa à Castle Black. Pour mieux la rendre à Ramsay et servir ses intérêts ? En tout cas, il va emmener avec lui une armée, celle du jeune Robin Arryn. Des chevaliers qui pourraient etre bien utiles aux Stark, au moment de faire tomber les Bolton. Alors Petyr Baelish et Jon Snow vont-ils allier leurs forces contre Ramsay ?

DR

Les Stark ne sont pas les seuls à préparer leur revanche. Les Lannister aussi sont en pleine course à l'armement, pour faire payer les Sparrows. Cersei et Jaime sont également réunis et ensemble, ils peuvent retourner le cerveau du monde entier. En deux coups de cuillère à pot, ils ont convaincu leur oncle Kevan et la vieille Tyrell de s'unir à eux, pour reprendre Loras et Margaery, avant que cette dernière ne subisse, à son tour, une "Marche de la honte". Les intégristes de la Religion des Sept pourraient bien être terrassés, dès le prochain épisode, par l'armée des Tyrell. Enfin ! Il est temps que cette histoire pas très passionnante (et qui court depuis déjà une douzaine d'épisodes), se termine.

DR

Enfin, la grande gagnante de cet épisode "spécial Risk", c'est Daenerys (Emilia Clarke). Elle semblait totalement acculée, coincée dans son temple de Dosh Khaleen, sans porte de sortie. Mais il lui aura suffit de se mettre à nue, pour récupérer 100.000 Dothrakis sanguinaires. Alors qu'elle aurait pu s'enfuir avec Jorah et Daario, elle a choisi de lancer les dés. Un coup de poker surprise qui sentait quand même un peu le réchauffé : comme à la fin de la saison 1, la Khaleesi a convaincu le peuple sauvage d'Essos de la suivre, en jouant sa carte "imbrulée". Après avoir mis le feu (littéralement) aux Khals réunis, elle est sortie nue des flammes. Choc total et incrédulité chez les Dothrakis, qui vont maintenant suivre leur nouvelle maîtresse.

DR

"Je voudrais rappeler aux gens que, la dernière fois que j'ai enlevé mes vêtements, c'était la saison 3. C'était il y a un bout de temps maintenant", justifie Emilia Clarke dans EW, pour expliquer cette nouvelle scène de nue. "Là, c'est moi, forte et fière de mon corps. Non, ce n'est pas une doublure". On apprend tout de même, au passage, que la production a pris soin de tourner cette scène dans un studio privé, sans personne, pour ensuite la coller (après effets spéciaux) au milieu des Dothrakis, dans le village Vaes Dothrak, construit concrètement dans un désert en Espagne.

Quoi qu'il en soit, la Mère des Dragons ne va certainement pas regretter d'avoir été capturée par les cavaliers du désert. Désormais, avec ce nouveau régiment massif, et ses Immaculés d'Astapor, elle a en sa possession une armée phénoménale, pour reprendre son Trône de Fer. On aurait maintenant du mal à comprendre que Dany ne parte pas, très prochainement, à la conquête de Westeros. Après 6 années à nous faire miroiter son retour, il est grand temps de passer à l'action.