DR

A-t-il fait un caméo dans le spin-off de Star Wars ?

Maintenant que Rogue One : A Star Wars Story est à l’affiche depuis quelques semaines, son réalisateur Gareth Edwards a accepté de revenir au micro d’Empire sur les scènes les plus marquantes de son blockbuster. Attention, spoilers !

Entre deux détails et confirmations (oui, le film devait à l’origine s’ouvrir sur un générique déroulant, oui, il y a bien des plans d’Un Nouvel espoir réutilisés pour une scène de combat…), le metteur en scène révèle qu’il est particulièrement fier d’une séquence du film : la dernière apparition de Dark Vador. Il faut dire qu’elle est particulièrement réussie.

Star Wars Rogue One contient la meilleure scène de Dark Vador de toute la saga

Edwards garde aussi un excellent souvenir de cette journée de tournage car un cinéaste reconnu est passé sur le plateau, ce jour-là : Peter Jackson. Que faisait le réalisateur du Seigneur des Anneaux sur un épisode de Star Wars ? Il connaît très bien les studios Pinewood, où était tourné Rogue One, "et quand j’ai su qu’il était dans le coin, tout le monde répétait ‘Oh, on devrait l’inviter’, détaille Edwards. Juste avant de tourner la séquence, je me suis dit ‘Allez, vous savez quoi ? Tant pis pour le secret.’ Et je lui ai écrit un mail en lui disant : ‘Peter, on s’apprête à filmer Dark Vador, si vous voulez venir, c’est maintenant.’ Il m’a immédiatement répondu : ‘J’arrive dans une demi-heure !’, et il a été parfaitement ponctuel. Il est entré au moment où on tournait ce plan où Dark Vador sort de l’ombre et est éclairé par son sabre laser. Je crois que ce sera le point d'honneur de toute ma carrière. Peu importe ce que je ferai ensuite, ce ne sera pas aussi top que de tourner cette scène."

La collection d’objets de cinéma de Peter Jackson est impressionnante

Peter Jackson en a-t-il profité pour tourner un caméo ? On sait que les équipes de Star Wars s’amusent à proposer des apparitions à des stars (il y avait par exemple Daniel Craig caché dans un costume de Stormtrooper dans Le Réveil de la Force), et le réalisateur s’est lui-même prêté au jeu des caméos dans ses propres réalisations, mais en ce qui concerne Rogue One, aucun clin d’œil potentiel n’a été dévoilé. En revanche, Gareth Edwards apparaît bien un court instant dans son film "à la toute fin, précise-t-il à Empire, mais je ne crois pas qu’il soit judicieux de vous préciser quand exactement". Est-il l’un des soldats de la scène finale ? Il faudra retourner le voir en salles ou attendre sa sortie en DVD et blu-ray pour pouvoir trancher… Bande-annonce :

Tous les caméos de Rogue One venus des autres films Star Wars