DR

De nombreuses activités gratuites sont prévues en France en parallèle de la Fête du Cinéma.

Du dimanche 26 au mercredi 29 juin, c’est la Fête du Cinéma : 4€ la séance pour tous (hors majoration 3D, Imax etc.) et dans toutes les salles de l’hexagone. En parallèle, le CNC s’est associé à plusieurs centres culturels, médiathèques ou musées pour proposer des activités gratuites liées au cinéma. Vendredi, par exemple, le Parc zoologique de Paris proposera des ateliers pour toute la famille avant de projeter Le Peuple migrateur à 19h30 en plein air. A 22h, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud sera montré au public au Domaine de Saint-Cloud. Dimanche, le réalisateur sera au Musée Guimet pour présenter Le Dernier Loup.

Samedi, la Fémis, école renommée de cinéma, projettera des courts-métrages toute la journée. Le Petit Palais proposera également des films, tout comme le Forum des Images. Ciné-Balade organisera comme son nom l’indique des promenades liées au 7e art (rendez-vous à 16h à Montmartre). Et tout le week-end, le Musée Gaumont ouvrira gratuitement ses portes.

En province, le Parc de la Roquette de Lyon accueillera samedi la projection en plein air de Whiplash et la Cinémathèque de Martigues une exposition sur Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, puis planifiera lundi une rétrospective sur les œuvres de Benoît Jacquot, en sa présence. Mercredi, le cinéma Le Merlan, à Marseille, projettera Bande de filles, de Céline Sciamma.

 

Kaltura : Bande de filles

 

Dimanche, sur le parvis de la BNF, une grande brocante est prévue toute la journée. A côté, au Wanderlust, un ciné-concert est organisé autour des Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, animé par les chanteuses Brigitte et Emily Loizeau. Mercredi, toujours sur le parvis, La Famille Bélier sera diffusé en plein air à partir de 22h.

 

Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur le site du CNC où il est possible de chercher les activités au jour le jour ou par type de sortie (atelier, débat, pour enfants etc.) Les lieux accueillant ces divers événements donnent aussi quelques détails pratiques sur les sites officiels, comme sur celui du Musée Guimet pour la rencontre avec Jean-Jacques Annaud, par exemple, ou sur les réseaux sociaux (voici la page du Musée Gaumont).