Hunger Games Tom Blyth
Lionsgate

Révélé dans la peau du célèbre bandit du Far West, l'acteur britannique de 28 ans crève l'écran dans La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, où il reprend à son compte le personnage joué par Donald Sutherland dans la quadrilogie originale.

Bien sûr, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur consacre Rachel Zegler en nouvelle star d'Hollwood, après sa prestation applaudie dans le West Side Story de Steven Spielberg et en attendant le Blanche-Neige de Disney. Mais aux côtés de l'actrice qui monte, un jeune comédien anglais quasi inconnu crève l'écran dans le nouveau Hunger Games. Avec ses cheveux blonds péroxydés et ses yeux bleux perçants, Tom Blyth se fait tranquillement un nom dans l'industrie.

"Je suis quelqu'un de physique, j'aime apprendre de nouveaux talents pour mes rôles. Comme monter à cheval ou tirer au revolver pour Billy the Kid", nous racontait l'acteur en 2022, présent au festival Séries Mania de Lille pour parler de sa grande série western.

Tom Blyth Billy the Kid
MGM

C'est effectivement dans la peau du bandit du Far West que Tom Blyth s'est fait remarquer à Hollywood.

Tandis que le créateur de Vikings, Michael Hirst, développe une nouvelle série historique à gros budget, racontant la conquête de l'Ouest par le point de vue de ce gamin à la gâchette facile et issu de l'immigration irlandaise, il mise pour son premier rôle sur cet acteur totalement inconnu au bataillon, mais au regard insaisissable et à la présence indéniable :  "J'ai adoré joué Billy the Kid, parce que j'ai toujours été un grand fan de western petit, même en grandissant dans le nord de l'Angleterre. Ma grand-mère était libraire et en rentrant de l'école, je lisais beaucoup..." nous confiait ce fils d'un producteur de Coronation Street (Gavin Blyth), le soap britannique culte, qui n'hésite pas à donner de sa personne pour se mettre dans la peau de ses personnages.

Pour Hunger Games, Tom Blyth a ainsi subi une transformation physique majeure, teignant ses mèches brunes en blond glacé et perdant du poids pour atteindre la silhouette squelettique de ce jeune Coriolanus Snow. "C'était un processus intense... En gros, j'ai mangé juste des quartiers de pomme et du beurre d'amande pendant six mois !" confie-t-il à Variety.

Il faut dire que dès son plus jeune âge, Tom Blyth est attiré par les plateaux. Enfant, il décroche un rôle de figurant dans le Robin des Bois de Ridley Scott (il jouait un enfant sauvage). Puis l'Anglais devenu adulte part se former à Juilliard dans la fameuse école d'art new-yorkaise. Il se fait ensuite remarquer dans le petit film anglais Scott and Sid, acclamé par la presse outre-Manche. Puis trouve une place dans The Gilded Age, prestigieuse série HBO de Julian Fellowes

Tom blyth the gilded age
HBO

Tom Blyth aime les rôles complexes, qui disent quelque chose sur le monde d'aujourd'hui. C'était le cas avec Billy the Kid, qui dépeignait une Amérique brutale, voire xénophobe, où les immigrés (irlandais notamment) et les pauvres étaient marginalisés. "On raconte des histoires parce qu'on veut explorer nos sociétés, en apprendre plus sur nous", analysait Blyth pour Première en parlant de Billy the Kid, "un personnage complexe, avec des valeurs morales mais qui n'est jamais là où on l'attend." Et de l'Amérique du Far West à Panem, il n'y a qu'un pas que l'acteur a franchi sans mal en se mettant dans la peau de ce jeune Coriolanus Snow. Comme pour le légendaire bandit de western, "qu'est-ce qui a fait que Snow est devenu mauvais ? Les gens naissent-ils mauvais ? Ce sont des questions que je me suis posé en approchant le personnage de Snow", explique l'acteur de 28 ans à Variety. "Les gens pensent connaître le personnage. Je n'espère pas qu'ils le trouveront sympathique, mais qu'ils le comprendront un peu plus et comprendront ce qui le motive."

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau
Lionsgate

Après son explosion dans Hunger Games,- en salles depuis mercredi en France - on devrait rapidement retrouver Tom Blyth, sur nos écrans. L'Anglais de Birmingham risque de grimper les échelons à Hollywood à vitesse grand V. "J'ai eu l'occasion de rencontrer des réalisateurs que j'aime beaucoup", révèle-t-il d'ailleurs à W Magazine, teasant sa participation prochaine à l’adaptation d'un classique américain par l’un de ses auteurs préférés... A suivre.