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Des chercheurs de l’University College London ont étudié les réactions de 51 spectateurs.

Vous vouliez faire plus d’exercice en 2020 ? Alors prévoyez une séance de cinéma ! Le Times rapporte une étude de l’University College London (UCL) dans laquelle les chercheurs ont conclu qu’être assis devant un film au cinéma pouvait être considéré comme un petit exercice physique. La raison : les spectateurs peuvent voir leur rythme cardiaque accélérer suffisamment pour correspondre à 40 minutes de cardio à faible impact. L’étude a été effectuée sur 51 participants durant le film Aladdin. Ils étaient équipés de capteurs qui enregistraient leur rythme cardiaque et les réactions de leur peau pendant le film. Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats à ceux de 26 autres personnes qui avaient passé le même temps à lire.

Résultat : devant le film, les participants ont pu voir leur rythme cardiaque accélérer, parfois fortement, tout en restant dans les limites du raisonnable. Les chercheurs ont observé entre 95 et 160 (tout de même !) battements par minute chez des personnes adultes et d’âge moyen. Les rythmes cardiaques de participants se seraient aussi alignés au bout d’un certain temps.

Netflix n’est pas en train de tuer les salles de cinéma

Mais si vous pensiez pouvoir contourner la chose en regardant Netflix, c’est raté ! Les chercheurs ont insisté sur la nécessité de se déplacer dans une salle de cinéma pour profiter des bienfaits de cette "activité sportive". En allant au cinéma, les spectateurs sont souvent moins distraits qu’en regardant un film à la maison. "Aller au cinéma est une occasion de focaliser toute notre attention pendant de longues périodes. Il n’y a rien d’autre à faire que de s'immerger dans le film", explique le neuroscientifique Joseph Devlin, qui a participé aux recherches. Il ajoute que cela pourrait même avoir des effets sur la vie de tous les jours, car plus on apprend à se concentrer et à ne pas se laisser distraire, plus on est productif et on peut résoudre des problèmes.

Vous savez ce qui vous reste à faire pour tenir vos bonnes résolutions. Mais n’attendez pas de résultats incroyables : cette étude pourrait bien être à prendre avec des pincettes puisque qu’elle a été financée par Vue, une chaîne britannique de… cinémas.