DR

Les 10 moments cultes de la princesse Leia, interprétée par Carrie Fisher dans la saga intergalactique de George Lucas.

Princesse, amazone, peste, sœur, objet de désir et objet sexuel… Carrie Fisher aura réussi à donner de nombreuses facettes à un rôle qui aurait sans elle pu rester monolithique. La princesse Leia est morte à 60 ans, des suites d'une crise cardique.

Les 10 séries qui ont (aussi) marqué la carrière de Carrie Fisher

La résistante
Leia est une princesse au sang froid. Cette confrontation avec Tarkin (elle tient tête sans peur à cet éminent représentant de l’Empire) pose le charisme du personnage.

 

La meneuse
On avait rarement vu une princesse prendre les armes. Et le lead. Dans le premier Star Wars (l’épisode IV donc), Carrie Fisher impose son personnage à fort caractère, qui a peut-être mis trois heures à se coiffer le matin mais est capable de botter les fesses de stormtroopers et de tenir tête au prétentieux Solo. Un tournant pour les héroïnes de cinéma.  

 

La langue bien pendue
Tout simplement la meilleure insulte de la saga : "Why, you stuck up, half-witted, scruffy-looking Nerf Herder !". Toute la relation entre Leia et Han Solo en une réplique.

 

L’Amazone apprivoisée
Dans cette séquence capitale pour le personnage, Carrie Fisher gère superbement la transition : la fière Amazone fond doucement sous les paroles et le regard du voyou charmeur qui parvient à l’amadouer. Et, enfin, à l’embrasser.

 

L’amoureuse
Elle est peut-être chef de guerre, mais la princesse a un cœur. À la fin de L’Empire contre-attaque, après deux films ponctués de je t’aime moi non plus, Leia déclare enfin son amour à Han. Qui n’a pas la réponse escomptée.

 

La sauveuse
Alors que Solo est piégé dans la carbonite, Leia s’infiltre masquée dans le palais de Jabba pour aller décongeler et récupérer son mec.  "Qui est-tu ?" "Quelqu’un qui t’aime". Parfait.

 

Le fantasme sexuel
Leia esclave de l’affreux Jabba, enchaînée et vêtue d’un bikini doré, fut un fantasme pour toute une génération. (cf Friends). Mais la princesse reprend le contrôle en étranglant son tortionnaire avec ses chaînes. Quel symbole.

 

La sœur
"C’est mon frère". Le malentendu sur sa relation à Luke donne à Leia l’ascendant sur Han Solo, qui n'avait rien vu venir.

 

La maman
Sa rencontre avec l’Ewok Wicket fait ressortir (brièvement) son côté maternel et permet à l’Alliance de se faire de nouveaux amis, qui se révéleront bien utiles. 

 

30 ans plus tard
Cette compilation de ses scènes dans Le Réveil de la Force est comme un condensé de tout ce que le personnage a été au cours de la saga. Elle est devenue la générale Organa et dirige l’Alliance Rebelle avec une force incroyable. Dans un extrait, elle retrouve Han Solo, son amour de jeunesse perdu de vue depuis bien trop longtemps.