Ceux d'en haut
Folimage

J-5 avant Noël !

Première vous propose, en partenariat avec le studio d’animation Folimage, un calendrier de l’Avent spécial court-métrages ! Aujourd’hui, venez regarder Ceux d’en haut, réalisé par Izu Troin. Il a reçu quelques prix, comme le Golden Goats Award et la mention spéciale du Jury jeune au Festival National du Film d'Animation de l'AFCA.

1862, une auberge d’altitude dans les Hautes-Alpes. Chaque hiver le couple de propriétaires confie l’établissement à deux gardiens. Cette année, Gaspard, qui vient là depuis des lustres est accompagné du jeune et novice Ulrich… En arrivant, Ulrich croise Louise, la fille des aubergistes et se sent terriblement attiré par elle… Quand il se décide à la rejoindre, il est trop tard : la neige tombée en abondance interdit l’accès à la vallée. Ulrich est accablé. Le lendemain, Gaspard parti à la chasse ne revient pas. Le jeune homme hanté par ses peurs et ses fantasmes survivra-t-il à son effroyable solitude ?

Adapté d’une nouvelle de Maupassant, ce court métrage reflète bien l’histoire d’un homme sombrant dans la folie, accompagné par une animation reflétant l’ambiance pesante par ses couleurs ternes. C'est pourquoi il est plutôt destiné aux adolescents et aux adultes.

 

Rendez-vous demain pour Au bout du monde, qui raconte l’histoire d’une maison posée en équilibre sur une colline, se balançant d'un côté à l'autre.