DR

Et si c’était la porte d'entrée pour les Quatre Fantastiques chez Marvel Studios…

Il y a quelques jours, on apprenait que 20th Century FOX et Marvel Studios se sont mis d’accord pour s’échanger deux personnages. Negasonic Teenage Warhead, propriété de la Maison des idées, a ainsi pu rejoindre Deadpool, contre l’autorisation pour Ego, la planète vivante, de faire partie des Gardiens de la galaxie 2. Un deal visiblement simple, pour lequel aucune somme d’argent n’aurait été versée. James Gunn a expliqué sur Facebook qu’il n’avait pas de plan B pour son scénario et pensait sincèrement que le personnage d’Ego était la propriété de Marvel Studios. "Heureusement que FOX est venu vers nous et voulait faire un échange", conclut-il. Laissant entendre que l’autre partie a fait le premier pas.

On se souvient que Marvel Studios et 20th Century FOX ont par le passé tous les deux utilisé Quicksilver (dans Avengers : L’Ère d’Ultron et X-Men : Days of Future Past), mais le personnage est dans une zone grise. Dans les comics, il fait à la fois partie des X-Men et des Avengers, ce qui autorisait les deux studios à en profiter. 

DR

L’échange de Negasonic contre Ego revêt une toute autre importance, puisqu’il s’agit du premier accord publiquement révélé entre Marvel et FOX. Et évidemment, tout ça pose quelques questions sur l’avenir de certains personnages. Le roster des mutants semble être totalement à l’abri chez FOX (un nouveau reboot est en cours), la franchise restant lucrative, même si elle ne fait pas les chiffres du MCU au box-office. Et Deadpool, énorme succès surprise de l’année dernière, est une potentielle poule aux oeufs d’or si la suite transforme l’essai.

Mais parmi les "major players" du camp d’en face, il y a quatre personnages auxquels beaucoup de fans pensent que Marvel Studios pourrait (enfin) rendre hommage. Les Quatre Fantastiques est une franchise à bout de souffle, totalement détruite par le dernier reboot en date et son flop retentissant. Difficile d’imaginer que Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, n’espère pas mettre la main sur Red Richards et les autres, même s’il assure que rien n’a évolué dernièrement dans ses discussions avec FOX. 

Et les frères Russo ont posté hier une photo de leur recherche de lieux de tournage pour Avengers : Infinity War… avant de la supprimer. Entre deux, beaucoup ont déjà spéculé qu’il pourrait s’agir de la Latvérie, pays fictionnel sur lequel Fatalis règne dans les comics. Notons qu’il pourrait tout aussi bien s’agir d’Asgard, ce qui ferait le lien avec Thor. 

DR

Mais Spider-Man ayant ouvert la voie avec un deal historique entre Sony et Marvel Studios (Spider-Man : Homecoming est une coproduction et sortira à l’été prochain), on se prend à rêver d’un transfuge des personnages des Quatre Fantastiques. FOX n’a plus aucune carte à jouer avec cette franchise déjà bien abîmée, et l’idée d’un nouveau reboot par les soins du studio semble au mieux farfelue, au pire suicidaire. Et laisser les FF dans les cartons durant des années serait se priver de grosses rentrées d'argent potentielles. 

La seule option viable en termes financiers serait donc de refiler le bébé à Marvel Studios, tout en empochant au passage un joli paquet de billets verts. Reste à voir si 20th Century FOX saura proposer un deal acceptable aux yeux de Disney, et ainsi offrir au grand public le film Les Quatre Fantastiques qu’il mérite. Soit exactement ce que Sony a fait avec le Tisseur en capitulant après The Amazing Spider-Man 2.