DR

Emma Stone ne comprend pas comment son enveloppe s'est retrouvée dans les mains de Warren Beatty.

Ce n'était encore jamais arrivé dans l'histoire des Oscars, mais il faut bien un début à tout : lors de l'annonce de l'Oscar du meilleur film, c'est La La Land qui a été cité, alors que Moonlight avait gagné. Warren Beatty et Faye Dunaway, le couple phare de Bonnie and Clyde, étaient chargés de remettre le prix suprême cette nuit, mais l'acteur tenait en fait une mauvaise enveloppe : celle de la meilleure actrice. Revenant donc à Emma Stone, qui avait gagné cette statuette quelques minutes plus tôt. Quand il l'a ouverte, sa partenaire Faye Dunaway a donc lu le titre de La La Land. Pourtant, la bonne enveloppe contenait alors un autre nom de film : Moonlight. Malheurerusement, elle était restée en coulisses.

Oscars 2017 : énorme fail sur l'annonce de l'Oscar du meilleur film

S'en est suivi un cafouillage énorme… sur scène. Un moment gênant pour les équipes des deux films, car celle de La La Land est d'abord venue chercher la statuette tant convoitée, et les organisateurs de la soirée ont mis plus de 2 minutes (!) avant de les avertir que c'était une erreur. 2 minutes 52 après l'annonce exactement, un homme prend le micro pour annoncer qu'"il y a une erreur. Désolé. C'est Moonlight qui a gagné". Il fait alors signe à l'équipe de monter sur scène, donne la bonne enveloppe à Warren Beatty, la salle explose en cris et applaudissements, puis pendant que Barry Jenkins et ses coéquipiers viennent recevoir l'Oscar en question, Jimmy Kimmel. On peut voir derrière lui un Damien Chazelle très surpris. Beatty explique alors qu'il a vu le nom d'Emma Stone suivi de "La La Land" et qu'il ne cherchait "absolument pas à faire une blague". Le réalisateur de Moonlight se lance donc dans un discours de remerciements, en profitant pour envoyer tout son amour à l'équipe adverse. Mais on sent bien qu'il n'en revient pas. Pour finir, Kimmel reprend le micro, s'excuse encore une fois tout en clamant qu'il ne sait "pas du tout ce qui s'est passé".

Comment la mauvaise enveloppe a-t-elle pu se retrouver dans les mains de Warren Beatty ? Entertainement Weekly a posé la question à Emma Stone dans les coulisses, car après coup, les rumeurs couraient bon train à Hollywood. L'acteur se serait trompé d'enveloppe en croisant Leonardo DiCaprio (qui avait remis le prix de la meilleure actrice à Stone) ou il se pourrait même qu'il ait fait exprès de récupérer ce papier avant de monter sur scène.

Oscars : le pire et le meilleur des discours de remerciement

"Je ne comprends pas ce qui s'est passé, avoue la comédienne, car je tenais mon enveloppe pendant tout ce temps-là. Je ne veux accuser personne, mais je l'avais dans les mains !". Le site rappelle alors que les organisateurs des Oscars ont deux enveloppe de chaque gagnant "au cas où". "On a tout en double, exactement les mêmes enveloppes, comme ça, s'il y a le moindre problème, on peut quand même remettre les prix", détaillait ainsi l'un des organisateurs à Market Watch, la semaine dernière.

Si Emma Stone avait "son" enveloppe, Warren Beatty serait donc monté sur scène avec celle de secours ? Mais pourquoi ? C'est d'autant plus étrange qu'il savait depuis plusieurs semaines qu'il devait remettre l'Oscar du meilleur film, et non celui de la meilleure actrice.

Bonnie et Clyde vont remettre l'Oscar du meilleur film

Ce "fail" des Oscars est immédiatement entré dans l'histoire de la cérémonie. Aucun doute que chacun des intéressés livrera peu à peu sa version des faits.

Le palmarès complet des Oscars 2017 : Moonlight, La La Land, Emma Stone, Casey Affleck...