DR

Le réalisateur a fait une petite infidélité à John Williams pour la bande-son du prochain épisode de Star Wars en créant son propre thème de Cantina.

À J-15 de la sortie de Star Wars : le réveil de la Force, chaque jour apporte sa petite révélation sur le septième volet de la saga, distillée avec malice par J. J. Abrams pour les fans toujours à l'affût. Il y a quelques jours, la tracklist officielle de la bande-son composée comme pour les six premiers épisodes par John Williams a été mise en ligne, permettant à certains de laisser libre court à leur imagination sur les titres de certaines pistes.

La bande originale de Star Wars : Le Réveil de la Force se dévoile

À cette tracklist signée Williams, il faudra également ajouter un morceau supplémentaire. Un morceau, qui – blasphème ! – ne sera pas signé du compositeur légendaire, mais de J. J. Abrams en personne. À l'aide du compositeur et acteur de music-hall Lin-Manuel Miranda, Abrams a en effet posé également sa patte sur l'habillage sonore du film, puisque les deux hommes ont composé ensemble une nouvelle version de la "Cantina Song" pour le Réveil de la Force.

Pour les néophytes, le thème de la Cantina est le thème jazzy et sautillant interprété par le quintet de musiciens Biths Figrin D'an and the Modal Nodes, qui a ses habitudes dans la cantina de Mos Eisley, y compris le jour où, selon les obédiences, Han ou Greedo a tiré le premier. Un des morceaux les plus célèbres composés à l'époque par Williams pour le trilogie originale.

Quand les bandes originales de Star Wars spoilaient les films à mort

Mais loin d'être un péché d'orgueil de la part du cinéaste, c'est avant tout d'une heureuse coïncidence qui est à l'origine de cette collaboration, comme il l'explique sur le plateau de Jimmy Fallon.

"Un soir, je vais voir sa comédie musicale Hamilton avec un de mes fils. À l'entracte, Lin-Manuel Miranda, qui l'a écrite et joue dedans, vient me voir et me dit : "Si tu as besoin d'une musique pour la Cantina, je suis ton homme", avant de s'en aller. Et là, je me dis : "Comment il sait ?". En fait, on avait écrit une scène dans une Cantina et John Williams m'avait dit : "J. J., je préférerais ne pas écrire la musique pour cette scène, je préfère me concentrer sur le score dans son ensemble". J'ai donc envoyé un mail à Lin-Manuel et je lui dis : "Je sais que tu plaisantais, mais si tu veux vraiment écrire ce morceau, je travaille sur quelque chose". Et il m'a répondu : "Je laisse tout tomber pour toi !".

Reste donc à savoir si ce clin d'oeil à John Williams sera à la hauteur de son modèle. Pour le savoir, il faudra attendre le 16 décembre et la sortie de Star Wars : le réveil de la Force. Bande-annonce :