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David Fincher a-t-il changé la fin de Gone Girl ? Le mystère sur la disparition de Rosamund Pike, au cœur du best-seller de Gillian Flynn (Les Apparences en VF) connaîtra-t-il une résolution différente sur grand écran ? Les spéculations sur la question ont commencé l’hiver dernier, quand le réalisateur de Seven et Fight Club a raconté au magazine Entertainment Weekly la stupeur de Ben Affleck au moment de découvrir le script, signé Gillian Flynn herself. « Elle a totalement changé le troisième acte ! Elle a tout repris à zéro ! », se serait exclamé l’acteur. Suffisant pour faire naître les rumeurs sur une hypothétique « nouvelle fin », aussitôt alimentées par l’auteur elle-même : « C’était excitant pour moi de m’emparer d’un travail que j’avais méticuleusement élaboré pendant deux ans avec huit millions de Lego, de le démolir avec un marteau puis de le réassembler pour en faire un film. »De là à voir dans ces effets d’annonce une nouvelle preuve de la rouerie marketing géniale de Fincher (laisser entendre aux 6 millions de lecteurs du livre que la fin serait différente, histoire de les convaincre de payer une place de cinéma pour voir de quoi il retourne), il n’y avait qu’un pas qu’ici, à Première, nous avions allégrement franchi. Pourtant, au printemps, Gillian Flynn faisait machine arrière en déclarant un peu partout que les conjectures sur le sujet étaient « grandement exagérées ». Hier, un article du New York Times mettait fin au suspense. En une phrase lapidaire glissée au beau milieu d’un portrait de Ben Affleck, la journaliste Cara Buckley (qui a vu le film), annonçait : « Le film est très fidèle au roman. »Troisième acte ? Cinq ? Quatre ?Alors ? Qui dit vrai ? Rencontré par Première en juillet dernier à l’occasion d’un entretien maousse (actuellement en kiosques), David Fincher en a profité pour mettre les points sur les i. Extrait inédit : « Mes propos ont clairement été sortis de leur contexte. Je voulais surtout parler de la capacité de Gillian à réinventer et à réimaginer l’intrigue pour la traduire en termes purement cinématographiques. Elle n’a pas eu froid aux yeux, ce qui est rare pour un auteur qui adapte son livre. Quand je parlais de la stupéfaction de Ben au moment de découvrir le troisième acte, je faisais référence à son étonnement de voir que certains éléments clés avaient été déplacés, que le déroulement du récit avait été chamboulé, que certaines informations étaient distillées à des endroits différents du roman. Et puis, il faut aussi s’entendre sur ce qu’est réellement le « troisième acte » de Gone Girl… A mes yeux, le livre a cinq actes. Le film, lui, en a quatre. Pour résumer, disons que l’histoire se conclut comme dans le livre, mais que les moyens employés pour y arriver sont différents. »Si on lit entre les lignes, ça veut donc bien dire que la fin est la même. Contactée par nos soins, Gillian Flynn n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Mais a quand même tenu à préciser : « J’ai été ravie, ces derniers mois, de lire les différentes fins suggérées par les lecteurs du livre qui attendent le film de David. C’était drôle de voir mon travail disséquer avec autant de passion. Quant au fin mot de l’histoire, je pense qu’il est préférable pour les spectateurs de découvrir Gone Girl vierge de toute attente particulière, dans un sens comme dans l’autre. » Savoir patienter, préserver le mystère… Et si on suivait les conseils de la nouvelle reine du suspense ?Frédéric FoubertVoici la bande-annonce de Gone Girl, qui sortira au cinéma le 8 octobre :