Ma rencontre avec AlbertToute l’équipe de postproduction son, moi y compris, travaille avec Albert depuis Le Vilain.Mon travail avec AlbertJ’interviens après le montage son. Mon travail consiste à doser la musique, les effets sonores, les bruitages et les dialogues. Tout se passe en studio, c’est l’une des étapes ultimes du film. Il y a un aspect plus créatif qu’on ne croit. Albert aime beaucoup cette partie car il y a des choses qui apparaissent, d’autres qu’on renforce ou qu’on minimise... Le son doit toujours servir l’efficacité du comique. Albert ne cherche jamais les chichis, l’embellissement. Il a le sens de la mesure contrairement à ce qu’on pourrait croire.Mon avis sur AlbertAvec moi, il est très serein. Il faut dire que le rapport au son est plus charnel, on est dans un lieu confiné, il y a peu de gens... Son enthousiasme et son appétence pour le son est super agréable. Il a de bonnes intuitions et laisse une marge de création à ses collaborateurs, même si ça va toujours dans le sens de ce qu’il désire !Propos recueillis par Christophe Narbonne9 mois ferme d'Albert Dupontel, avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain et Nicolas Marié, en salles le 16 octobre : Dupontel vu par Jean DujardinDupontel vu par Catherine FrotDupontel par Jan KounenDupontel vu par Terry GilliamDupontel vu par Benoît DelépineDupontel vu par son superviseur des effets visuels