Date de sortie 15 décembre 2010
Durée 105 mn
Réalisé par Nicole Garcia
Avec Jean Dujardin , Marie-Josée Croze , Toni Servillo
Scénariste(s) Frédéric Bélier-Garcia, Natalie Carter, Jacques Fieschi, Nicole Garcia
Distributeur Europacorp
Année de production 2010
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc: qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.

Toutes les séances de Un balcon sur la mer

Photos de Un balcon sur la mer

DR

Un balcon sur la mer

Casting de Un balcon sur la mer

Jean Dujardin
Marc Palestro
Marie-Josée Croze
Marie-Jeanne / Cathy
Toni Servillo
Sergio Bartoli
Sandrine Kiberlain
Clotilde Palestro

Critiques de Un balcon sur la mer

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Le secret et l’identité hantent l’oeuvre au noir de Nicole Garcia. On en comprend les origines en découvrant Un balcon sur la mer, film très personnel pour elle, la native d’Oran. À travers l’histoire de Marc et Cathy (qui constitue les flash-back du film), préados amoureux pris dans la tourmente de la guerre d’indépendance, la réalisatrice semble exorciser une blessure indélébile liée à la perte de l’innocence. Cette femme que Marc adulte prend pour son amour
    d’enfance symbolise-t-elle une part de lui-même à jamais perdue, ou, au contraire, l’espoir d’une renaissance ? Le film tout entier est porté par ces tiraillements existentiels qui le rattachent aux grands thrillers obsessionnels (Sueurs froides, Mortelle Randonnée, Laura), l’inspiration formelle et l’ambiguïté érotique en moins. Tel quel, Un balcon sur la mer se révèle une oeuvre assez troublante.