Toutes les critiques de The Trip

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Jamais là où on l’attend, Michael Winterbottom revient avec un film qui n’en est pas vraiment un puisque The Trip est un montage de six épisodes réalisés pour la télé sur le duo Steve Coogan – Rob Brydon. À l’origine, chaque épisode correspondait à une journée. La version cinéma, qui perd soixante-dix minutes au passage, nous invite à suivre les deux amis dans la continuité et à un rythme plus soutenu. On sent l’improvisation fréquente et la complicité manifeste entre deux comédiens qui se connaissent depuis longtemps. Le ton oscille entre humour caustique, autodérision et confessions à demi-mot. Coogan et Brydon s’amusent à pointer leurs propres travers et ne résistent jamais à la tentation de se lancer dans des concours d’imitations un peu ridicules. Le résultat est potentiellement énervant, souvent drôle et si britannique que l’on a parfois l’impression de passer à côté de quelques gags.

Les critiques de la Presse

  1. Télé 7 jours
    par Philippe Ross

    Dans les décors verdoyants de la campagne anglaise, l'éclectique Michael Winterbottom retrouve la crème des acteurs british pour un road movie gastrocomique souvent désopilant. "

  2. Fluctuat
    par Jérôme Dittmar

    Mini-série remontée et raccourcie pour sortir en salles (comme Carlos), The Trip révèle l'étonnant mélange d'un film qui en prenant des airs de voyage touristico-culinaire, dresse un curieux portrait de l'acteur aujourd'hui. A coups d'imitations.

  3. A voir à lire
    par Frédéric de Vençay

    Drôle, fin et incisif : l’humour anglais a encore frappé.

  4. Télérama
    par Jérémie Couston

    À chaque étape de cet improbable road-movie gastronomique, l’absence de scénario (un resto par jour, un point c’est tout !) apparaît de moins en moins importante.

  5. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Une comédie very british qui a l’art de mélanger la réalité et la fiction, avec un duo comique étonnant.

  6. Libération
    par Gilles Renault

    Truffé de références lettrées (Wordsworth, Coleridge), l’exercice, curieux, ne tarde cependant pas à lasser, à force de redites.

  7. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    The Trip est un faux documentaire, et une vraie comédie.

  8. Le Figaro
    par Jean-Luc Wachthausen

    Si l'humour de certaines références et imitations peuvent échapper au public français, ce covoiturage donne lieu à une joute verbal réjouissante où se dessinent les petites déceptions de la vie d'artiste.

  9. Les Cahiers du cinéma
    par Nicolas Azalbert

    Rien qu'une suite d'inserts sans plan principal.

  10. Les Inrocks
    par Léo Soesanto

    L'humeur est proche de la série Larry et son nombril: de l'autodérision et de l'embarras capté façon docu. Mais le film réduit forcément les nuances du faux autoportrait névrotique de la version longue TV.