Toutes les critiques de Perfect Mothers

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Pour son premier film en langue anglaise, Anne Fontaine adapte Les Grand-Mères, de Doris Lessing, l’histoire de deux amies d’enfance qui couchent chacune avec le fils de l’autre. Le genre de sujet scabreux pour lequel on attendait un traitement audacieux de la part de la réalisatrice de Nettoyage à sec, qui a au contraire choisi la prudence, le film ne s’écartant jamais du chemin que la morale impose. Les sujets évidents (réflexions sur la vieillesse, sur le caractère incestueux de la situation) sont évacués, au profit d’une intrigue de roman de gare sans enjeux.

Les critiques de la Presse

  1. Gala
    par Carlos Gomez

    Un tempête sensuelle qui prend la forme d'une fable contemporaine plein d'audace. Troublant de bout en bout.

  2. Version Femina
    par Anne Michelet

    Le scénario, signé Christopher Hampton, et les superbes images de l'Australie apportent une autre dimension à ce film lumineux. Seule réserve, le physique des jeunes comédiens apparaît trop évident. Heureusement, le duo formé par Robin Wright et Naomi Watts est époustouflant. Rarement la passion n'aura été incarnée avec autant d'intensité par deux grandes actrices.

  3. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    Pour son premier film en anglais, d’après Les Grands-mères , le roman de Doris Lessing, Anne Fontaine (Coco avant Chanel) livre une histoire d’amour hors normes, d'’une délicate et folle sensualité. Avec des actrices majuscules, Robin Wright et Naomi Watts, toutes deux solaires dans des rôles aussi complexes que touchants. Un beau film entêtant.

  4. Télérama
    par Pierre Murat

    Dans un huis clos paradisiaque d'Australie, deux femmes s'éprennent du fils de l'autre... Après "Nettoyage à sec" et "Nathalie", Anne Fontaine continue à miner insidieusement morale et certitudes. D'après une nouvelle de Doris Lessing.

  5. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Pour son premier film en anglais, Anne Fontaine s'est emparée d'un roman de Doris Lessing pour raconter une histoire très troublante de transgression. Elle signe le portrait sulfureux d'amies entretenant une relation homosexuelle platonique et qui pratiquent un inceste par procuration. Dans une sorte d'éden coupé du monde, où le temps semble s'arrêter, les héroïnes courent après leur jeunesse. Somptueuse visuellement, cette fable intrigante, teintée de mélancolie et profondément humaine, aborde des sujets comme la quête du bonheur, l'illusion et le fantasme.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Un film séduisant et riche en émotions.

  7. Voici
    par Ariane Valadié

    Saga Œdipienne, sensuelle, troublante et dérangeante, d'amour, de désir, de tabous et de fatalité.

  8. Critikat.com
    par Fabien Reyre

    Anne Fontaine emmène Naomi Watts et Robin Wright dans l’adaptation casse-gueule d’un court roman de Doris Lessing, dont le sulfureux pitch (deux quadras, amies de toujours, ont chacune en même temps une liaison avec le fils de l’autre) laisse augurer du pire. Surprise : la réalisatrice, dont on avait aimé les premiers films et nettement moins les autres, évite les pièges et signe un drame sec et culotté, aussi cruel que délicat.

  9. Evene
    par Olivier De Bruyn

    Mettre en scène le désir et son assouvissement n’est pas chose aisée. Anne Fontaine s’y est essayée et elle a eu raison.

  10. Nouvel Obs
    par François Forestier

    Le film est une ode au bonheur et au politiquement incorrect. C’est beau, sensuel, à rebrousse-poil de la morale conventionnelle.

  11. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce film au sujet fort et dérangeant sur l’amour entre des femmes cougars et des jeunes hommes ne laisse pas indifférent.

  12. Le Point
    par Christophe Ono-dit-bio

    Un hymne au désir qui pulvérise tous les tabous, un manifeste "MILF" (pour "Mothers I'd Like To F***", soit, pour le dire poliment, ces mères dont les charmes affolent les jeunes hommes) solaire et salé.

  13. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    Un quatuor vertigineux se met en place sous nos yeux ébahis par la sensualité qui se dégage du film.

  14. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Deux amies entament simultanément une liaison avec le fils de l'autre (ici Naomi Watts et James Frecheville). Anne Fontaine met en scène cette transgression avec un mélange de sensualité épanouie et de lucidité impitoyable qui séduit et dérange.

  15. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Deux belles mamans, deux grands fistons et un jeu des quatre coins sexuel lisse et amorphe.

  16. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Les îles des Antipodes (Nouvelle-Zélande), un cadre de volupté et d’exotisme enchanteur pour Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel et James Frecheville. Les veinards. Mais ces belles images de roman-photo laissent de côté la profondeur d’un sujet troublant sur le vertige des dérèglements amoureux.

  17. Positif
    par Eithne O'Neill

    Laissons ces couples, vus en plongée sur leur radeau : ils n'ont pas besoin d'autrui. Ni de spectateur, on a envie de dire.

  18. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Adaptant une courte nouvelle de Doris Lessing, Anne Fontaine s'américanise et réalise un roman-photo qui ressemble à un clip de David Hamilton financé par le syndicat d'initiative australien. Perversion proprette, fausse audace, surf et inceste. On sauvera de la noyade les deux blondes dont l'une est productrice.

  19. Metro
    par Marilyne Letertre

    Un drame emprunté qui compense son absence de sensualité et de profondeur par de beaux paysages et un casting sexy en maillot.

  20. L'Express
    par Julien Welter

    Ça râle un peu, bien sûr, mais pas de quoi fouetter une fesse. Le film est aussi lisse qu'une toile cirée et ne se termine même pas en partouze. Perfect Mothers, bien joué par les deux actrices- femmes-mères-amantes, semble s'ennuyer de son manque d'audace.