Date de sortie 11 novembre 2015
Durée 101 mn
Réalisé par Elie Wajeman
Avec Tahar Rahim , Adèle Exarchopoulos , Swann Arlaud
Scénariste(s) Gaëlle Macé, Elie Wajeman, David Chizallet
Distributeur MARS DISTRIBUTION
Année de production 2015
Pays de production FR
Producteurs Lola Gans

Synopsis

Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.

Toutes les séances de Les Anarchistes

Critiques de Les Anarchistes

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Beaucoup de critiques avaient comparé Alyah, le premier long d’Elie Wajeman, à du James Gray, et c’est encore une fois à l’homme de The Yards qu’on pense en voyant Les Anarchistes. De la même façon que Gray redimensionne des classiques monumentaux du cinéma (Le Parrain, Rocco et ses frères) pour les faire tenir dans des "deux pièces cuisine" du Queens ou de Brooklyn, Wajeman s’empare ici d’un chefd’œuvre de Martin Ritt (Traître sur commande, 1970) et le réinvente dans des salons parisiens exigus et des cafés blafards. L’intrigue est très proche de celle de Ritt (un flic se lie d’amitié avec des révoltés), le contexte aussi (le Paris de 1899 versus la Pennsylvanie des années 1870). C’est une référence énorme, écrasante. Les moustaches de Tahar Rahim et de Swann Arlaud remplacent celles de Richard Harris et de Sean Connery. Ça ne devrait pas marcher. Et pourtant si, grâce à des dialogues incroyablement élégants (balancés avec un naturel fou par un casting qui tue), et cette étrange photo bleu nuit, qui saisit une ville claustro et endormie. Assumant ses fixettes US jusqu’au bout en les étayant par des obsessions françaises (politiques, historiques, romantiques, littéraires), voici un petit film qui voit grand, très grand, et il aurait tort de se gêner.

Dernières News sur Les Anarchistes

César 2016 : Qui es-tu Swann Arlaud ?

A quelques jours des César, nous vous proposons de découvrir quotidiennement le portrait d'un acteur ou d'une actrice en lice pour le prix du Meilleur Espoir 2016.

Happy Birthday... Adèle Exarchopoulos : l'actrice en 20 clichés sensuels

La star de La Vie d'Adèle célèbre aujourd'hui ses 22 ans.

Casting de Les Anarchistes

Tahar Rahim
Jean Albertini
Adèle Exarchopoulos
Judith Lorillard
Swann Arlaud
Elisée Mayer
Guillaume Gouix
Eugène Levèque