Toutes les critiques de Le Roi et l'Oiseau

Les critiques de la Presse

  1. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Le chef-d'oeuvre de Paul Grimault et Jacques Prévert revient dans une version restaurée. Histoire mouvementée d'un film de légende.

  2. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Il y a, dans ce récit (...) une drôle d'énergie qui propulse de petits personnages attachants dans d'immenses architectures, qui mélange des visions inquiétantes et des gags exquis, un graphisme tendre (...) et des formes expressionnistes, qui font du Roi et l'Oiseau un objet unique.

  3. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    C'est moins un grand film pour enfants - qui pourront être déroutés par la noirceur du propos - qu'un trip fou dans un drôle de monde surréaliste où l'émerveillement le dispute à l'angoisse. Un film total.

  4. Critikat.com
    par Vincent Avenel

    D’époque en époque, rien ne change : Le Roi et l’Oiseau est toujours d’une beauté et d’une force qui ne se démentent pas.

  5. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Aujourd’hui, c’est la version restaurée en 2003 qui ressort sur cent copies : l’occasion, pour petits et grands, de voir ou revoir ce chef-d’œuvre de poésie et d’humour au graphisme très coloré.

  6. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Sa réussite est d'autant plus flagrante aujourd'hui que ses images ont encore une forte résonance, nourrissant une admiration esthétique immédiate.