Titre original The Changeling
Date de sortie 12 novembre 2008
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Angelina Jolie , John Malkovich , Jeffrey Donovan
Scénariste(s) J Michael Straczynski
Distributeur Universal Pictures International
Année de production 2008
Pays de production US
Producteurs Clint Eastwood Brian Grazer Ron Howard
Genre Drame

Synopsis

Los Angeles, 1928 : un samedi matin, dans unebanlieue ouvrière, Christine dit au revoir àson fils Walter et part au travail. Quand elle rentreà la maison, Walter a disparu. Une rechercheeffrénée s’ensuit et, quelques mois plus tard, ungarçon de neuf ans affirmant être Walter lui estrestitué. Désorientée par l’avalanche de policiers etde reporters et par ses propres émotions, Christineramène le garçon à la maison. Mais au fond deson coeur elle sait qu’il n’est pas son fils.Alors qu’elle essaie de convaincre les autoritésde continuer à chercher, elle réalise que dans lecontexte d’un Los Angeles en pleine prohibition,il n’est pas question pour une femme de remettreen cause le système et se faire entendre. Accuséed’être délirante et irresponsable, Christine s’allieau très engagé Révérend Briegleb qui l’aide àcombattre les autorités de la ville et à chercherson fils disparu. Tiré de faits réels qui ont ébranléle système judiciaire californien, le film racontela quête d’une mère pour son fils et met à jourceux prêts à tout pour la faire taire.

Offres VOD de L'Echange

Orange HD SD Orange 2.99 € Louer 7.99  € Acheter
MYTF1VOD SD MYTF1VOD 2.99 € Louer 9.99  € Acheter
CANAL VOD SD HD CANAL VOD 3.99 € Louer 9.99  € Acheter

Toutes les séances de L'Echange

Photos de L'Echange

DR
DR
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS
PRODUCTION / UNIVERSAL STUDIOS

L'Echange

L'Echange

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

Film de Clint EASTWOODAngelina JOLIE et Jeffrey DONOVAN

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

Film de Clint EASTWOODAngelina JOLIE

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

L'ECHANGE ; CHANGELING (2008)

Casting de L'Echange

Angelina Jolie
Christine Collins
John Malkovich
Révérend Briegleb
Jeffrey Donovan
Capitaine J.J. Jones
Michael Kelly
Lieutenant Lester Ybarra

Critiques de L'Echange

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    C’était prévisible. Régulièrement – et ce malgré des réussites incontestables –, Clint Eastwood se voit reprocher de faire du cinéma académique, c’est-à-dire dépourvu d’étincelle et d’originalité. Inspiré d’une histoire vraie, L’Échange se prêtait idéalement à la critique. Portrait de Christine Collins, une femme des années 1920 confrontée à la disparition brutale de son fils, le film démonte méthodiquement et chronologiquement les raisons qui conduiront la société d’alors à la faire interner : son statut de mère célibataire (critiquable à l’époque), une police incompétente, des politiciens véreux, des institutions désuètes... Superbement photographié par Tom Stern, interprété avec sensibilité par Angelina Jolie, L’Échange met en évidence les dysfonctionnements d’un monde autocratique mourant dont la survie dépend de la stigmatisation de Christine Collins. Certes, tout n’est pas parfait (quelques personnages stéréotypés, un léger manque d’ambiguïté), mais la limpidité et la force émotionnelle du récit s’imposent naturellement.

  2. Première
    par Gael Golhen

    Pourquoi L’Échange ne fonctionne pas, ne séduit pas ? Le casting est immense, dominé par une Angelina Jolie intense ; la reconstitution est parfaite ; le sujet passionnant (un thriller qui cache, comme Mystic River, un grand sujet politique)... Mais, à l’image des récents films d’Eastwood, le problème de cet Échange, c’est son formalisme et son discours sentencieux, son classicisme étouffant d’où rien ne dépasse et qui ne présente pas de vice apparent. Jamais Eastwood ne donne le sentiment d’être réellement inspiré. Trop confiant dans son histoire, trop sûr de son cinéma, il laisse son film avancer mécaniquement, sans faire dérailler une machine qui s’enlise dans un formalisme compassé. Si quelques moments (notamment la mise à mort du condamné) rappellent qu’Eastwood reste un génie, le film est la plupart du temps confortable, gentiment ennuyeux et rarement transcendé par son auteur.