Toutes les critiques de L'Antiquaire

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Une jeune femme enquête sur les tableaux volés à sa famille durant l’Occupation et découvre d’inavouables secrets. François Margolin se réclame ici du thriller engagé mais les faiblesses d’écriture et la direction d’acteurs en roue libre (voir la confrontation entre Bouquet et Hirsch dans un escalier) plombent un message historique pourtant précieux.

Les critiques de la Presse

  1. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Un anti "Monument Men" tout en nuances et en notes personnelles, l’Antiquaire est un film porté par des dialogues travaillés et un casting exceptionnel.

  2. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Le film de François Margolin se laisse voir avec intérêt. Avec, "in fine", un duel de monstres sacrés : Robert Hirsch face à Michel Bouquet.

  3. Le JDD
    par Press du JDD

    François Margolin signe un film habile et touchant, délesté de tout pathos et ponctué de touches d’humour subtiles.

  4. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    On plonge avec curiosité dans ce drame familial, mais le ton sentencieux aplatit peu à peu le récit.

  5. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Un thriller poussif. Avec un récit prévisible, des dialogues sentencieux et des acteurs en roue libre — l'affrontement des vieux cabots Robert Hirsch et Michel Bouquet fait peine à voir.

  6. A voir à lire
    par Marc Quaglieri

    Réutilisant la musique que Bernard Herrmann avait composée pour "La mariée était en noir", Margolin nous prouve que recyclage peut rimer avec ratage. En dépit de rares instants de grâce, le naufrage est manifeste. On ne peut que le regretter au vu du sujet.