Toutes les critiques de Cheba Louisa

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Il y a quelque chose d’avenant dans cette histoire d’amitié entre deux femmes que tout oppose : Emma, mère fauchée provocante en minijupe, et Djemila, juriste sévère en tailleur strict, représentantes d’une France de mixité qui cherchent à s’apprivoiser sans se renier. Mais la complicité d’Isabelle Carré et de Rachida Brakni ne suffit pas à hisser cette
    comédie sociale au-dessus des standards télévisuels, dialogues, personnages secondaires et mise en scène étant sacrifiés sur l’autel d’une plate mécanique scénaristique.

Les critiques de la Presse

  1. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Ce film tout en nuances slalome entre les clichés, croque les situations sans caricatures et culmine dans la finesse d'écriture des dialogues (...) porté par la musique de Rachid Taha et par le talent des actrices, il fait vraiment rire et émeut. Aux larmes.

  2. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Une énième comédie sociale à la conclusion qui ne fait aucun doute mais qui est portée par une troupe d’acteurs insufflant une brise d’une rare fraîcheur à l’ensemble du métrage pour se transformer en un souffle de force 10 quand il s’agit du couple Carré / Brakni.

  3. Les Fiches du cinéma
    par Marie Toutée

    Une jolie comédie humaine, énergique et pleine d'humour, servie par des acteurs talentueux.

  4. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Feel good movie fort appréciable, Cheba Louisa est une comédie pétillante qui devrait emballer le grand public par sa sincérité et son ton chaleureux. Un remède anti-crise à ne pas négliger.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Les ficelles sont assez grosses, la réalisation sitcomesque, mais Rachida Brakni et Isabelle Carré, par leur vigueur et leur enthousiasme, emportent le morceau.

  6. Version Femina
    par Anne Michelet

    Ce premier film comporte des maladresses, mais il prend, à mesure qu'il se développe, une vraie profondeur. On s'attache à ce duo de filles joliment interprété qui prône des valeurs humanistes.

  7. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Une chronique d’un kitsch visuel abyssal qui brasse gentiment les préoccupations sociétales vues à la télé depuis trente ans : racisme ordinaire, communautarisme tour à tour étouffant et généreux, indécision des trentenaires, précarité…

  8. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Emma (Isabelle Carré) et Djamila (Rachida Brakni) feraient un duo comique irrésistible – fantaisie contre esprit de sérieux, marginalité contre appartenance – si le scénario de Cheba Louisa ne les chargeait pas de tous les sujets de débats télévisés de la France contemporaine.

  9. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    L'envie est certes généreuse, et les intentions louables. Mais il n'y a rien de bien inédit dans l'approche de ces multiples thèmes alignés dans un scénario qui se cherche à travers la déclinaison de bons sentiments naïfs.

  10. Positif
    par Olivier De Bruyn

    Si le premier tiers du récit s'abîme dans les maladresses scénaristiques et la sur-caractérisation des personnages, le film impose ensuite un charme et une énergie qui lui permettent d'échapper au misérabilisme.

  11. Télérama
    par Jérémie Couston

    un festival de bons sentiments filmé comme une sitcom.