36, quai des Orfèvres
Gaumont

Le film d'Olivier Marchal revient à la télévision.

A 21h05, France 3 plonge ses téléspectateurs au cœur de la mythique brigade criminelle du 36 quai des orfèvres en rediffusant le drame d'Olivier Marchal.

L'histoire : Depuis des mois, un redoutable gang de braqueurs sévit en toute impunité. Deux lieutenants de police, Léo Vrinks (Daniel Auteuil) et Denis Klein (Gérard Depardieu) sont chargés de les arrêter. Le premier qui réussira deviendra le grand patron du quai des Orfèvres. La lutte s'engage donc entre ces deux flics, autrefois amis et que, à présent, tout sépare.

La deuxième réalisation d'Olivier Marchal a obtenu trois étoiles de la part de Première, qui regrette cependant que "les exigences du futur prime-time de télévision se voient comme le nez au milieu de la figure de ses deux stars : musique omniprésente et gros effets sonores pour garder le (télé)spectateur éveillé, montage démonstratif appuyant les rebondissements en chaîne."

 

Festival Lumière 2019 : Daniel Auteuil donne de la voix

Film rassemblant également Roschdy Zem, André Dussollier ou encore Valéria Golino, 36 Quai des Orfèvres a reçu en 2005 le Prix Jacques Deray du Film Policier Français ainsi que 8 nominations aux César 2005 notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Daniel Auteuil, meilleur acteur dans un second rôle (André Dussollier) ou encore meilleur scénario original ou adaptation.