Mort de Kirk Douglas : La télévision bouleverse ses programmes
Universal/Paramount/United Artists

Spartacus, Les Vikings, Les Sentiers de la Gloire, Règlements de comptes à O.K. Corral...

Kirk Douglas est décédé de mercredi 5 février 2020, à l'âge de 103 ans. Alors que les cinéphiles rendent hommage à cette légende hollywoodienne, les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes pour proposer plusieurs films cultes de l'acteur. Western, péplum, polar, film d'aventures... Les oeuvres choisies illustrent bien sa carrière éclectique.
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

Les meilleurs films de Kirk Douglas, par Kirk Douglas

Jeudi 6 février :

Paris Première diffusera Les Sentiers de la gloire, à 20h50. Ce classique de Stanley Kubrick remonte à 1957 et retrace les coulisses d'une attaque durant la Première Guerre Mondiale. Le film sera suivi d'un documentaire retraçant la carrière de Kirk Douglas. Les long-métrages Le Masque de l’araignée et Rocky, initialement prévus, seront reprogrammés prochainement.

TCM proposera trois oeuvres célèbres portées par Kirk Douglas : Spartacus à 20h50, Les Vikings à 23h50 et La Griffe du Passé à 01h45. Puis, à partir du vendredi 7 février, les deux premiers seront proposés à la demande, tout comme Quinze Jours ailleurs, La Captive aux yeux clairs et Le Dernier train de Gun Hill.

Spartacus, de Stanley Kubrick, est l'un des films les plus célèbres de la filmographie de Kirk Douglas, qui date de 1960 et raconte la révolte initiée par un esclave de l'empire romain. Les Vikings, sorti deux ans plus tôt, est un film d'aventure de Richard Fleischer illustrant la rivalité de deux vikings ennemis joués par Kirk Douglas et Tony Curtis (qui se sont justement recroisés dans Spartacus). La Griffe du passé, film noir de Jacques Tourneur, est sorti en 1947 et suit un détective privé révélant les secrets de son passé à sa petite amie lorsqu'un homme menace de lui demander de rendre des comptes.

Kirk Douglas : "Je n'aurais jamais pensé vivre 100 ans"

Dimanche 9 février :

Arte déprogramme Mélodie en sous-sol, d'Henri Verneuil, pour diffuser Règlements de comptes à O.K. Corral, western de John Sturges dont il partageait l'affiche avec Burt Lancaster et Jo Van Fleet, en 1957, et qui s'inspire de la célèbre fusillade à laquelle a participé Wyatt Earp.