Dans l'ombre de Mary : la promesse de Walt Disney
Disney

Le film racontant les coulisses de la création de Mary Poppins sera diffusé pour la première fois en clair ce soir.

Ce soir, M6 consacre sa soirée à Mary Poppins, en diffusant la comédie musicale culte, puis Dans l'ombre de Mary : la promesse de Walt Disney, de John Lee Hancock. Un biopic romancé revenant sur la création de ce chefs-d'oeuvre de Disney. Une idée originale, assez périlleuse en apparence, qui relit la propre histoire du studio à travers un film... produit par Disney.

Pourquoi la chanson supercalifragilisticexpialidocious n’est pas dans Mary Poppins 2

L'exercice s'avère pourtant payant selon Christophe Narbonne dans sa critique du film pour Première, mettant en avant par ailleurs un portrait de Walt Disney moins complaisant qu'attendu : "si le grand Walt apparaît bien comme un bonhomme jovial et sympathique (le portrait est très légèrement ironique), il n’est en l’occurrence pas le sujet du film, qui se concentre sur P.L. Travers, monstre de névroses et de fragilité viscéralement attaché à sa nounou imaginaire. D’habiles flash-back racontent l’enfance de cette Australienne ballottée entre un père alcoolique qu’elle adorait et une mère dépressive qu’elle ignorait. Petit à petit, avec le concours de scènes au présent joliment croquées, se dessine le portrait bouleversant d’une vieille fille hantée par un passé qu’elle exorcisa en partie dans son œuvre".

En réalité, Dans l'ombre de Mary s'inscrit dans une trame plus large, un mouvement de fond qui traverse une partie de la production actuelle de Disney depuis quelques années : la relecture de sa propre histoire. Une tendance loin de se tarir et qui devrait encore se manifester dans certaines sorties futures du studio, voire s'accélérer. D'ailleurs, la firme aux grandes oreilles vient de sortir Le Retour de Mary Poppins, suite des aventures de la célèbre nounou, qui est à présent incarnée par Emily Blunt.

Le Retour de Mary Poppins manque d'un peu de magie [critique]

Résumé de Dans l'ombre de Mary: Lorsque les filles de Walt Disney (Tom Hanks) le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers (Emma Thompson), femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien-aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contre- cœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...