DR

Que regarder ce soir sur le petit écran si vous êtes cinéphiles ? Voici la sélection de la rédaction.

The Lunchbox de Ritesh Batra

 

 

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas.En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.

Présenté à Cannes en 2013 où il était en sélection dans les catégories "Semaine de la critique" et "Caméra d'or", The Lunchbox  a fait un joli parcours dans les festivals ciné du monde. Passé également par le Festival du Film de Londres 2013 ou encore le Festival de Sundance 2014, le long-métrage nommé en 2015 pour le BAFTA Award du meilleur film en langue étrangère ne nous a pas laissés insensibles. "Malgré l’isolement des personnages, noyés dans la capitale surpeuplée, et le caractère très peu spectaculaire de l’intrigue, l’énergie circule à l’écran, notamment grâce à la musicalité du montage", écrivions-nous ainsi dans notre critique soulignant le talent de Nawazuddin Siddiqui, "drôle et bouleversant dans ce film délicat." Une vraie perle à ne pas rater.

Un film à découvrir ce mercredi soir à 20h55 sur Arte.

Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron

 

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, une femme tombe enceinte et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

Sixième film d'Alfonso Cuaron, Les Fils de l'homme a raflé deux prix aux BAFTA Awards 2007 - notamment celui pour la meilleure direction artistique -, ainsi que deux récompenses à la Mostra de Venise 2006. Si le film nommé à trois reprises aux Oscars 2007 a séduit les critiques, il a été un échec commercial lors de sa sortie en salles.  Les Fils de l'homme, qui affichait au compteur un budget de 76 millions de dollars environ, n'a rapporté que 68,3 millions de dollars dans le monde dont 35,3 millions aux Etats-Unis. Une claque que ne méritait pas forcément ce film d'Alfonso Cuaron, le réalisateur de Gravity. "(...) cette vision d’anticipation mêle un vrai sens esthétique à une mise en scène jouant la carte d’un réalisme de proximité troublant", écrivions-nous ainsi sur ce film "brillant".

Un long-métrage diffusé à 20h40 sur RTL9.

Trainspotting de Danny Boyle

 

A Edimbourg, Mark et ses amis Spud et Sick Boy passent leurs journées à se droguer. A la suite du décès du bébé de Sick Boy, il décide de tout arrêter. Il rencontre ensuite Diane, une jeune lycéenne qui va l'aider quelques temps. Mais, en vain, il replonge...

Attention film culte ! Alors que le tournage du deuxième opus a démarré il y a quelques semaines les inconditionnels de Trainspotting qui ont le câble peuvent retrouver leur film ce soir. Lauréat du BAFTA Award du meilleur scénario adapté en 1996, ce long-métrage signé Danny Boyle est une vraie référence lorsqu'on aborde le sujet "la drogue au cinéma." Rythmé, bien mené et avec une pointe d'humour salutaire, Trainspotting est le genre de films qu'on ne se lasse pas de revoir.

Un film culte à revoir à 22h20 sur Ciné + Premier.

Le reste du programme TV est disponible ici.