DR

Big Fish de Tim Burton 

 

Débordant d'imagination, Edward Bloom se plaît à raconter des histoires fantasques et dingues. Son fils William, qui a quitté le domicile familial depuis des années, revient au bercail lorsqu'il apprend que son père est atteint d'un cancer. William souhaite avant tout mieux connaître ce père avant qu'il ne soit trop tard. Il en profite pour tenter de démêler le vrai du faux des étranges histoires de son père. Ce dernier était-il un affabulateur ou a-t-il vécu toutes ces aventures ?

On retient son souffle et on plonge ce soir dans l'univers coloré et décalé de Tim Burton. Et ce grâce à Big Fish qui rassemble notamment Ewan McGregor (Edward jeune), Albert Finney (Edward vieux) ou encore Jessica Lange (Sandra Bloom vieille) et Helena Bonham-Carter (la sorcière/Jenny). Nommé à quatre reprises aux Golden Globes (notamment dans les catégories meilleur film musical ou comédie et meilleur acteur pour Albert Finney), Big Fish séduit par sa mise en scène et ses "inventions diverses" qui sortent tout droit de "l'imaginaire burtonien" écrivions-nous dans notre critique saluant cette nouvelle pépite du réalisateur. Un Tim Burton à ne pas manquer !

Un long-métrage à retrouver à 21 heures sur France 4.

Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh

 

1599, en Sicile. Le prince Don Pedro d'Aragon, ses soldats Benedict et Claudio sont de retour de guerre. Ils arrivent à Messine, accueillis par Leonato, gouverneur de la ville. Benedict retrouve Béatrice, nièce de Leonato, avec laquelle il se querelle parfois. C'est le début de vrais jeux de l'amour entre les trois protagonistes. Entre trahisons, secrets et ruses, tous les coups sont permis pour se sortir de certaines situations difficiles.

Emma Thompson, Keanu Reeves, Kate Beckinsale ou encore Denzel Washington. Joli casting pour Beaucoup de bruit pour rien, le film de Kenneth Branagh adapté d'une pièce de théâtre de William Shakespeare. Sorti en 1993, ce film présenté à Cannes la même année - il était dans la sélection officielle et concourrait notamment pour la Palme d'or - et nommé pour le Golden Globe 2013 du meilleur film musical ou comédie, a attiré dans les salles obscures près d'un million de curieux en France, alors qu'il n'est sorti que dans une soixantaine de salles à peine. Un beau succès pour ce film de Kenneth Branagh frais et gai même s'il a un peu vieilli.

Beaucoup de bruit pour rien est diffusé ce mercredi soir à 20h50 sur Arte.

Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin

 

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Camerra d'or au Festival de Cannes 2012, Les Bêtes du Sud Sauvage, adapté d'une pièce de Lucy Alibar, a raflé de nombreuses récompenses. Primé au Festival du Cinéma Américain de Deauville, au Festival du film indépendant de Sundance ou encore aux Los Angeles Film Critics Association Awards 2012, le long-métrage, qui a également été nommé quatre fois aux Oscars 2012, a révélé une jeune actrice au talent fou : Quvenzhané Wallis. La petite fille qui tient le rôle principal porte sur ses épaules un "merveilleux ovni qui ravit les sens et défie la raison". Les Bêtes du Sud Sauvage ne "ressemble à rien de connu", écrivions-nous dans notre critique. "Il y plane un sens de l’urgence amplifié par le fait que le père, se croyant condamné, essaie de préparer sa fille à survivre seule." Du vrai et beau cinéma.

Ce petit bijou signé Benh Zeitlin est à découvrir à 23 heures sur France 4.

Le reste du programme TV est ici.