DR

Que regarder ce soir sur le petit écran si vous êtes cinéphiles ? Voici la sélection de la rédaction.

Entre les murs de Laurent Cantet 

 

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.

Palme d'or au Festival de Cannes 2008, César 2009 de la meilleure adaptation, nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, Prix Lumières du meilleur film la même année... Entre les murs de Laurent Cantet a accumulé les récompenses et les nominations pour les plus grands prix. Rien de plus normal tant le film séduit par son humanité et son portrait juste du monde du collège d'aujourd'hui. Avec son coscénariste et monteur Robin Campillo, Laurent Cantet a adapté le roman de François Bégaudeau en laissant une part d'improvisation. De quoi donner de brillantes joutes verbales entre les élèves et le prof incarné par l'auteur du livre. "Portrait d’une humanité plurielle et imparfaite, état des lieux d’une démocratie à traiter avec vigilance, Entre les murs est un film plein, dense, qui questionne le monde", écrivions-nous dans notre critique sur ce long-métrage touchant et si réaliste.

Entre les murs est à retrouver ce soir à 20h55 sur France 4.

Starship Troopers de Paul Verhoeven

 

Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Cannes 2016 : Les scènes choc de Paul Verhoeven, Basic Instinct, Robocop, Elle...

Alors qu'Elle, le dernier Paul Verhoeven présenté à Cannes il y a quelques jours, sort ce mercredi dans les salles obscures françaises, Canal + Cinéma propose de passer le début de soirée avec un film culte du réalisateur néerlandais : Starship Troopers. Si le long-métrage a eu un succès limité à sa sortie avec moins de 55 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour un budget estimé de 100 millions de dollars - il a rapporté au total dans le monde un peu plus de 121 millions de dollars -, Starship Troopers est peu à peu devenu une oeuvre incontournable de la filmographie de Paul Verhoeven. Loin d'être un simple blockbuster, il marque par son discours critique qui pointe la politique américaine. "C'est d'ailleurs ce qui sauve le film de la trop grossière caricature : ce n'est qu'à la fin qu'on est certain que Verhoeven a passé son film à se moquer de ses personnages. Non content de son casting "ultra-bright", il ridiculise, fouette, tue et dépèce ses jeunes héros avec un plaisir manifeste", affirmions-nous ainsi dans une critique. De quoi passer un vrai bon moment divertissant.

Un long-métrage diffusé ce mercredi soir à 20h50 sur Canal + Cinéma.

Un peu, beaucoup, aveuglement de Clovis Cornillac

 

Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir...

Première réalisation de Clovis Cornillac, Un peu, beaucoup, aveuglement nous a surpris lors de sa sortie en mai 2015. Et dans le bon sens. "Le principe de départ est brillant et l’intention de Cornillac, qui a visiblement envie de clamer son romantisme, est réellement touchante. On se prend à rêver de ce que Lubitsch aurait fait d’un tel dispositif, mais on ne peut s’empêcher d’aimer ce joli film mu par des intentions absolument pures", concluait-on dans notre critique.

Une comédie à retrouver ce soir à 21 heures sur Canal +.

Le reste du programme TV est ici.