DR

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir sur les chaînes gratuites du petit écran ? Suivez le guide de la rédaction.

Jane Eyre de Cary Fukunaga

 

Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...

Adapté d'un roman d'Emily Brontë, le Jane Eyre de Cary Fukunaga n'a pas particulièrement affolé les compteurs côté box-office avec un peu plus de 110 000 spectateurs en France et 34 millions de dollars engrangés dans le monde dont 11,2 millions aux Etats-Unis. S'il ne tient pas la distance face aux adaptations précédentes signées Robert Stevenson ou encore Franco Zeffirelli, ce film n'est pas pour autant dépourvu de qualités. "Il manque juste au film la fougue qui rendrait le projet indispensable et le sortirait de la routine des honnêtes adaptations d'oeuvres tombées dans le domaine public", affirmait-on ainsi à sa sortie.

Un long-métrage à retrouver à 20h55 sur Arte.

La Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux

 

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Erreur fatale : le chat perd l'usage de la parole. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

César 2012 du meilleur film d'animation, Le Chat du rabbin, qui a également raflé en 2011 le Cristal du meilleur long-métrage au Festival International du Film d'animation d'Annecy, a attiré dans les salles obscures françaises près de 424 000 curieux. Réalisé par Joann Sfar - qui a adapté sa propre BD - et Antoine Delesvaux, Le Chat du rabbin est un "enthousiasmant film d'animation" dans lequel on retrouve "l'oecuménisme et le goût du baroque chers" au réalisateur et dessinateur écrivions-nous dans une critique.  "Le film de Sfar propose beaucoup de dialogues (brillants) mais peu d'action. (...) C'est beau, stylé et substantiel, certes, mais sans le souffle épique requis, l'acmé de l'intrigue se situant au moment où nos héros sont froidement accueillis dans le désert par des Arabes menaçants", ajoutions-nous dans un autre article.

Un film diffusé à 22h35 sur France 4.

Hannibal de Ridley Scott

 

Dix ans ont passé depuis que le Dr. Hannibal Lecter s'est évadé de la clinique psychiatrique de haute sécurité où l'agent du FBI Clarice Starling l'avait interrogé. Libre de ses mouvements, le légendaire tueur en série peut enfin mener la vie dont il rêvait. Après avoir changé d'identité et échappé aux polices du monde entier, Hannibal a trouvé refuge à Florence, la ville qui sied le mieux à sa culture et à ses goûts cruels et raffinés. Entouré de symboles de la Renaissance - son époque favorite -, ce sybarite passionné d'art et de musique s'adonne sereinement à ses recherches érudites et paraît avoir effacé jusqu'au souvenir de ses abominables forfaits.

Avis aux amateurs de frissons, Hannibal Lecter fait son retour ce soir sur le petit écran. Une nouvelle fois incarné par Anthony Hopkins dans cette suite du Silence des Agneaux qui a mis du temps à devenir réalité, le célèbre tueur en série va donner du fil à retordre à Julianne Moore qui remplace Jodie Foster dans la peau de Clarice Starling. Sorti en février 2001, Hannibal ne nous a pas totalement convaincu à l'époque. "Malgré une mise en scène parfois impressionnante, Hannibal n'est ni digne ni fidèle à l'esprit des deux précédents films inspirés du cannibale sympathique", écrivions-nous ainsi.

Hannibal est diffusé à 22h25 sur RTL9.

Le reste du programme télé est ici.