DR

Une bonne dose de James Bond, un mystère signé Agatha Christie et une comédie dramatique à la française, voici la sélection TV 100% ciné de la rédaction.

Jamais plus jamais d'Irvin Kershner

 

Une organisation terroriste dénommée Spectre et dirigée par le démoniaque Blofeld, a décidé froidement d'imposer au monde occidental un chantage particulier; en effet, deux bombes H ont été deposées quelque part et doivent exploser si les conditions du Spectre ne sont pas acceptées. James Bond a vieilli. Il est considéré par ses supérieurs comme étant bon pour la retraite. Mais lorsque la paix du monde est menacée par le Spectre, bien obligé de faire appel à 007.

Septième et dernier James Bond de Sean Connery, Jamais plus jamais est sorti dans les salles obscures en 1983, alors que le comédien affichait au compteur 53 ans. Mais ce James Bond vieillissant garde malgré tout sa classe naturelle et sa crédibilité. Dévoilé dans les salles obscures la même année qu'Octopussy, le James Bond signé EON Productions (la maison de production détenant les droits des romans James Bond exceptés ceux d'Opération Tonnerre dont Jamais plus Jamais est un remake et  Casino Royale), ce long-métrage a permis d'engranger 160 millions de dollars dans le monde (55,4 millions aux Etats-Unis) contre 187,5 millions de dollars à l'international (57,4 millions aux USA) pour Octopussy. Si Jamais plus jamais n'est pas un James Bond officiel et peine un peu au niveau de l'action et du scénario, c'est toujours un plaisir de retrouver Sean Connery dans la peau de 007.

Un film à suivre ce lundi soir à 20h45 sur France Ô.

Le Crime de l'Orient-Express par Sidney Lumet

 

Décembre 1935. L'Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais. Embarquent de riches passagers de nationalités diverses dont Ratchett, un américain qui demande au détective Hercule Poirot de le protéger. Mais celui-ci refuse. Ce mystérieux passager est finalement assassiné brutalement. Hercule Poirot (Albert Finney) décide de mener l'enquête alors que le train est bloqué par une grosse tempête de neige. Ce qui signifie que l'assassin est encore présent à bord. 

Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Sean Connery ou encore Ingrid Bergman et Jean-Pierre Cassel. Il y a du beau monde au casting de ce film adapté d'un roman d'Agatha Christie. C'est d'ailleurs l'un des atouts du film réalisé par Sidney Lumet. L'interprétation est à la hauteur des attentes et c'est un vrai bonheur de replonger dans les enquêtes tortueuses de la romancière qui sait surprendre par ses dénouements. Malgré un côté un peu classique, la réalisation est soignée et la reconstitution du train très réussie. Pas étonnant donc que Le Crime de l'Orient-Express ait été nommé six fois aux Oscars 1975 notamment dans les catégories meilleur acteur et meilleur scénario adapté - Ingrid Bergman a reçu le prix de meilleure actrice dans un second rôle. 

Un film à retrouver à 20h55 sur Arte.

Ensemble c'est tout de Claude Berri

 

Camille (Audrey Tautou) s'occupe du ménage le soir dans les bureaux et dessine durant ses heures perdues. Philibert (Laurent Stocker), un jeune aristocrate féru d'Histoire, occupe un immense appartement appartenant à sa famille. Franck (Guillaume Canet) est cuisinier et prend soin de sa grand-mère, Paulette (Françoise Bertin), une drôle de vieille dame. Leurs chemins vont se croiser et leur permettre d'apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.

Première adaptation à l'écran d'un roman d'Anna Gavalda, Ensemble c'est tout a permis à Laurent Stocker de rafler le César 2008 du meilleur espoir masculin. Une récompense méritée pour le comédien qui brille dans ce qui est l'avant-dernier film de Claude Berri. Le réalisateur "signe un autoportrait qui exalte la vitalité du minuscule, déniche l’espoir sous le 'presque rien'. Le film résonne comme une incitation à vivre, avec les autres, à sa hauteur, malgré ses citernes d’amertume et ses durillons au cœur", écrivions-nous dans notre critique. Une histoire comme on les aime. 

Un long-métrage à retrouver à 23 heures sur Chérie 25.

Le reste du programme tv est à retrouver ici.