DR

Michael Jackson : Naissance d'une légende revient sur la genèse d'Off the Wall, qui fit du chanteur une légende de la pop.

Aux côtés de Thriller, Bad ou Dangerous, Off the Wall fait partie des piliers de la discographie du King of Pop grâce aux tubes planétaires que furent Don't Stop 'Til You Get Enough, Rock with You ou Girlfriend. Récemment réédité en version remasterisée, l'album vendu à plus de vingt millions d'exemplaires à travers le monde a marqué le premier grand tournant de la carrière de Michael Jackson en solo. Âgé d'à peine vingt-et-un ans quand le disque est sorti dans les bacs, MJ quittait à l'époque la Motown pour signer sur le label Epic Records, qui sortira tous ses classiques.

En parallèle de la réédition d'Off the Wall, le documentaire Michael Jackson : Naissance d'une légende retrace également les coulisses de l'enregistrement de cet album culte. Aux manettes, on retrouve nul autre que Spike Lee, qui s'était déjà penché en 2012 sur la genèse d'un autre chef-d'oeuvre de MJ, Bad. Commandé et diffusé aux États-Unis par la chaîne Showtime, le documentaire s'est frayé un chemin jusqu'un France grâce à Arte, qui l'a diffusé sur ses antennes ce dimanche 29 mai. Pour les retardataires, la chaîne franco-allemande propose de le redécouvrir en replay sur son site et son compte Youtube.

Pour l'occasion, le cinéaste a pu se replonger dans un énorme fond d'archives, entre photos, interviews et extraits de concerts d'époque, agrémentés d'interviews de quelques-uns des personnages-clés de l'aventure Off the Wall : son père Joe, ses frères Marlon et Jackie, Quincy Jones ou encore Berry Gordy, fondateur historique de la Motown.

Le documentaire s'intéresse également à la postérité de l'album et à la légende en construction de MJ à travers les témoignages de tous ceux qui ont par la suite travaillé avec le Roi de la pop, ou qui ont tout simplement vu leur vie changer en découvrant sa musique. On y retrouve ainsi David Byrne, Pharrell Williams, mais aussi les musiciens Questlove et The Weeknd, l'acteur John Leguizamo ou encore la légende de la NBA Kobe Bryant.

Le documentaire est disponible en replay sur Arte jusqu'au 6 juin prochain, et sera rediffusé le 25 juin prochain à 22h20.

A lire aussi sur Première

Spike Lee tourne un documentaire sur Off the Wall de Michael Jackson

Pour célébrer la réédition du classique de Michael Jackson, le cinéaste a réalisé un documentaire sur la genèse de cet album culte qui fit du Roi de la pop la superstar qu'il est devenu.