DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Deux sœurs pour un roi : Natalie Portman/Scarlett Johansson, le match glamour

Débuts Natalie Portman

Les débuts
Parmi les nombreux points communs que partagent les deux actrices, il y a une année : 1994, celle de la sortie en salles de leur tout premier rôle au cinéma pour chacune d'entre elle. Pour Natalie Portman, il s'agit déjà de l'un des plus cultes puisqu'il s'agit de Mathilda, la Lolita destroy de Léon, formant avec le tueur à gages incarné par Jean Reno un couple touchant, mais aussi l'un des plus troublants du septième art. Un rôle qui résume l'ambition de la jeune ado, née d'une mère américaine et d'un père médecin israélien, qui sait déjà parfaitement ce qu'elle veut, refusant une carrière de mannequin pour devenir actrice.
En même pas deux ans de carrière, la jeune femme enchaîne les tournages avec les réalisateurs de prestige et peut déjà se targuer à l'âge de quinze ans d'avoir tourné pour Michael Mann (Heat, où elle joue la belle-fille d'Al Pacino), Woody Allen (Tout le monde dit I Love You) et Tim Burton (Mars Attacks!). Et ce n'est que le début.

Débuts Scarlett Johansson

Les débuts
Scarlett Johansson peut de son côté se vanter d'être la plus précoce des deux puisqu'elle n'a que dix ans lorsque sort L'irrésistible North de Rob Reiner, un baptême du feu cependant plus modeste puisqu'elle n'y fait qu'une courte apparition. Mais à l'époque, la jeune fille née d'un architecte danois et d'une bibliothécaire du Bronx est déjà bien rodée puisqu'elle a déjà joué au théâtre aux côtés d'Ethan Hawke dès l'âge de huit ans ! Après s'être fait souffler le rôle de la petite Judy dans Jumanji par Kirsten Dunst, Scarlett enchaîne les petits rôles inaperçus (notamment dans Maman, j'ai raté l'avion ! 3) avant de se révéler véritablement aux yeux du public en 1998, grâce à Robert Redford et à L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Un rôle initialement prévu pour... Natalie Portman ! Cette dernière avait dû refuser le rôle, déjà occupée par une adaptation théâtrale du Journal d'Anne Frank.
Le grand succès du film aux États-Unis lance véritablement la carrière de Scarlett, qui enchaîne par la suite avec deux autres rôles très remarqués dans Ghost World de Terry Zwigoff puis The Barber des frères Coen.

Les rôles phares Scarlett Johansson

Les rôles phares
Le détonateur de la carrière de Scarlett Johansson survient quant à lui quelques années plus tard, en 2003. À quelques mois d'intervalle, deux rôles vont faire d'elle la nouvelle coqueluche de Hollywood en immortalisant sa beauté sous toutes ses formes : fragile et déboussolée face à Bill Murray dans Lost in Translation de Sofia Coppola, elle se métamorphose en femme fatale incendiaire dans Match Point, où elle met Jonathan Rhys-Meyers, et bon nombre de spectateurs masculins, à ses pieds. Woody Allen s'éprend de sa nouvelle égérie, qui rejoint le cercle des héroïnes alléniennes pour deux autres films : Scoop (qu'il écrit sur mesure pour elle) et Vicky Cristina Barcelona.
Depuis, elle alterne également entre cinéma d'auteur plus ou moins populaire (Le dahlia noir de Brian de Palma, Under the Skin de Jonathan Glazer, Her de Spike Jonze), et le blockbuster hollywoodien plus ou moins bourrin (The Island de Michael Bay, Le prestige de Christopher Nolan, Lucy de Luc Besson). Et depuis 2010, elle est la caution féminine des Avengers, incarnant depuis déjà quatre (et bientôt cinq) films Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire.

Les récompenses Natalie Portman

Les récompenses
De ce côté-là, il est sans doute beaucoup plus facile de départager les deux actrices. La raison tient en un film et un rôle : celui de la danseuse étoile Nina Sayers dans Black Swan. Un rôle qui lui valut plus d'une vingtaine de récompenses du monde entier, et surtout le trio prestigieux Bafta-Golden Globe-Oscar de la meilleure actrice en 2011. C'était qui plus est le deuxième Golden Globe de la carrière de l'actrice, déjà lauréate en 2005 pour Closer de Mike Nichols, qui lui avait également valu sa deuxième nomination aux Oscars.

Les récompenses Scarlett Johansson

Les récompenses
Du côté de Scarlett, le palmarès est un peu plus maigre, puisqu'elle n'a jusqu'ici jamais été nommée aux Oscars, et que son palmarès aux Golden Globes est également vierge malgré un nombre de nominations plus important (4). Seul un BAFTA de la meilleure actrice est venu jusqu'ici couronner sa prestation dans Lost in Translation. En revanche, Scarlett possède quant à elle un Tony Award (les Oscars de Broadway) pour son rôle dans l'adaptation de Vu du pont d'Arthur Miller, ainsi qu'un César. Un César d'honneur (dont elle est la plus jeune lauréate) qui lui fut remis en 2014.

Les projets Natalie Portman

Les projets Natalie Portman
Après avoir mené à son terme (plus que péniblement) le western Jane Got a Gun, accouché dans la douleur après plus de huit ans de production, Natalie Portman a encore un agenda bien rempli devant elle puisqu'elle sera prochainement au casting du prochain film de Terrence Malick, qu'elle retrouvera après Knight of Cups, si le cinéaste ne la sacrifie pas sur la table de montage. Mais l'actrice devrait également faire un crochet par le cinéma français puisqu'elle sera également la tête d'affiche de Planétarium, le prochain film de Rebecca Zlotowski (Belle épine, Grand central) aux côtés de Lily-Rose Depp. Enfin, n'oublions pas non Jackie de Pablo Larrain, où elle prêtera ses traits à Jackie Kennedy en personne.

Les projets Scarlett Johansson

Les projets
Les projets en route pour Scarlett sont encore plus nombreux, à commencer évidemment par Captain America : Civil War, rampe de lancement de la phase 3 du MCU et début des hostilités fratricides entre Cap' et Iron Man. Phase 3 qui se refermera avec le diptyque Avengers : Infinity War dont elle sera également de la partie. À côté de cela, on la verra aussi dans les semaines à venir non seulement en actrice de l'âge d'or hollywoodien dans l'Ave, César ! des frères Coen, mais également prêter sa voix au serpent Kaa dans la nouvelle adaptation du Livre de la Jungle puis à un porc-épic dans Sing, prochain film des studios Illumination (Moi, moche et méchant). Et c'est sans compter sur l'adaptation live de Ghost in the Shell, prévue pour l'année prochaine, et la suite de Lucy, elle aussi mise en chantier...

Mode et humanitaire Natalie Portman

Mode et humanitaire
À côté de cette carrière bien remplie, Natalie Portman est aussi, comme bon nombre d'actrices de son statut, une icône de mode, et égérie depuis 2010 de la marque Dior, ayant déjà participé à plusieurs campagnes publicitaires mémorables, notamment pour les parfums du créateur. En parallèle, cette militante végétarienne, engagée auprès de la PETA, est également engagée dans le combat humanitaire pour les femmes et les enfants du tiers-monde, notamment en faveur du micro-crédit pour lutter contre l'extrême pauvreté en Afrique et en Amérique centrale. Elle est également une militante politique revendiquée, ayant notamment soutenu Barack Obama lors de son élection en 2008

Mode et humanitaire Scarlett Johansson

Mode et humanitaire
Scarlett Johansson partage d'ailleurs avec Natalie Portman le même engagement politique, l'actrice ayant été l'une des stars les plus publiquement investies dans les campagnes électorales de Barack Obama, dont elle est un soutien de la première heure. Elle a également mis sa notoriété au service de causes nobles, notamment aux côtés de Bono.
Son statut de sex symbol a qui plus est fait d'elle l'une des stars des plus appréciées du milieu de la mode, puisqu'elle est (ou fut) l'égérie entre autres de Calvin Klein, Louis Vuitton, L'Oréal, Reebok, Dolce&Gabbana ou encore Mango.

Vie privée Natalie Portman

Vie privée
La vie privée de Natalie Portman alimente depuis de nombreuses années les colonnes des magazines people. Celle qui a connu une relation avec Gael Garcia Bernal entre 2003 et 2004 puis avec Jake Gyllenhaal en 2006 et avec le chanteur folk Devendra Banhart en 2007 est en couple depuis 2010 avec le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, actuellement au cœur de l'actualité après son départ du ballet de l'Opéra de Paris il y a de cela quelques jours. Mariés depuis le 4 août 2012, ils sont les parents d'une petite Aleph, âgée de quatre ans.

Vie privée Scarlett Johansson

Vie privée
S'étant longtemps proclamée comme très peu intéressée par la monogamie, la vie privée parfois tumultueuse de Scarlett Johansson a fait le bonheur de la presse spécialisée sur l'identité de ses conquêtes. Parmi elles, le musicien Jack Antonoff ou encore les acteurs Jared Leto, Josh Hartnett ou encore Sean Penn. Elle épouse en 2008 Ryan Reynolds avant que le couple ne divorce fin 2010 et partage depuis novembre 2012 la vie du publicitaire français Romain Dauriac, qu'elle épouse en 2014, la même année que la naissance de leur fille Rose Dorothy.

Retour sur le parcours commun des deux actrices, à l'affiche du film diffusé ce soir sur HD1.

Voir Natalie Portman et Scarlett Johansson se battre pour ses beaux yeux... Voilà un privilège auquel le (tout aussi séduisant) Eric Bana a eu le droit d'assister dans Deux sœurs pour un roi de Justin Chadwick, diffusé ce soir sur HD1. Le film nous replonge dans un pan romancé de l'histoire du royaume d'Angleterre au XVIe siècle, celle de la cour des Tudors, marquée par la rivalité opposant les deux sœurs Boleyn, Anne (Natalie) et Mary (Scarlett), qui se disputèrent les faveurs du roi Henri VIII.

Adapté du roman éponyme de Philippa Gregory, Deux sœurs pour un roi se distingue par son casting à tous points de vue royal complété par Benedict Cumberbatch, Jim Sturgess, Kristin Scott Thomas, Mark Rylance, David Morrissey, Eddie Redmayne, Andrew Garfield et Juno Temple, mais surtout par la présence au générique de deux des actrices déjà les plus en vue de Hollywood et qui partagent l'écran ensemble pour la première fois.

À l'image d'Eric Bana, impossible de départager les deux femmes, qui partagent d'ailleurs ensemble de nombreux points communs. Ex enfants stars devenues sex symbols de leur génération, ces deux gravures de mode ont par ailleurs craqué en dehors des plateaux pour deux Frenchies avec lesquels elles partagent leur vie entre Paris et Hollywood. Alors avant de les redécouvrir ensemble dans les élégantes parures des sœurs Boleyn, retour sur les destins croisés de deux des stars les plus iconiques de leur époque.

L'histoire de Deux sœurs pour un roi : Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.

Deux sœurs pour un roi est diffusé ce soir à 20h50 sur HD1.