DR

Aux bords des larmes, l'interprète de Walter White revient sur la scène de la série dont le tournage l'a le plus marqué dans l'émission Inside the Actors Studio.

Ce mercredi, Bryan Cranston était à l'honneur de la prestigieuse émission Inside the Actors Studio, l'occasion pour l'acteur de revenir sur quelques-uns de ses rôles les plus marquants. Breaking Bad fut évidemment au centre des discussions, le rôle de Walter White ayant rapporté à son interprète pas moins de quatre Emmy Awards et un Golden Globe du meilleur acteur. Attention spoilers.

Parmi les questions qui lui ont été posées par l'animateur et écrivain James Lipton, Cranston s'est notamment confié sur une scène particulièrement marquante de la série de Vince Gilligan : la mort à la fin de la saison 2 de Jane (Krysten Ritter, actuellement à l'affiche de Jessica Jones sur Netflix), la petite amie toxicomane de Jesse (Aaron Paul). Une scène au cours de laquelle Walter White laisse mourir la jeune femme sous ses yeux, alors que celle-ci s'étouffe avec son propre vomi dans son sommeil suite à une overdose.

Un scène poignante, très dure, et presque intégralement filmée avec la caméra braquée sur le visage de Walter. Autant dire un véritable défi d'acteur pour Bryan Cranston qui se souvient avec la gorge encore nouée du tournage de ce moment choc.

"Jane se met à tousser, et il va vers elle parce que c'est dans l'instinct humain. Mais avant qu'il n'arrive vers elle, il s'arrête et se dit : "Attends une seconde... C'est une junkie, elle a fait plonger Jesse dans l'héroïne, elle va le tuer. Ce serait mieux que je ne fasse rien. Mais c'est une petite fille, elle est assez jeune pour être ma fille"... Et c'est là que je vois le visage de ma propre fille à sa place. Et je ne voulais pas pleurer, je ne l'avais pas prévu. […] C'est pour ça qu'à ce moment-là, j'ai fermé les yeux, et je me suis dit : "Dépasse cela, va de l'avant, ça arrive. Je ne l'ai pas fait, je ne l'ai pas tuée, elle s'est tuée". Et l'image de ma fille a disparu".

Pour cet épisode en particulier, Phoenix, Bryan Cranston avait remporté l'Emmy Award du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2009. L'acteur sera prochainement à l'affiche de Trumbo, le biopic du scénariste et écrivain Dalton Trumbo, en salles le 27 janvier prochain. Bande-annonce :