Médiamétrie a publié ce lundi les audiences mensuelles atteintes par les chaînes du 1er au 30 novembre 2009. France 3 et Direct 8 peuvent se réjouir de leur bonne rentrée, W9 et TMC sont plus que jamais au coude à coude alors qu’I-Télé et TF1 se maintiennent !

Médiamétrie a publié ce lundi les audiences mensuelles atteintes par les chaînes du 1er au 30 novembre 2009. France 3 et Direct 8 peuvent se réjouir de leur bonne rentrée, W9 et TMC sont plus que jamais au coude à coude alors qu’I-Télé et TF1 se maintiennent !Le soleil brille du côté de France 3 et de Direct 8 en ce mois de novembre ! Les résultats d’audiences des 2 chaînes sont en progression et témoignent de l'excellente rentrée de leurs programmes qui parviennent à fidéliser les téléspectateurs.En effet, depuis la rentrée, France 3 a installé de nouveaux rendez vous, tels que Chabada ou Slam, qui permettent à la chaine de réaliser 11% de PDA sur le mois de novembre 2009 et de confirmer ainsi sa 3ème place depuis septembre.Ainsi, l’émission musicale Chabada est l'un des exemples de programmes à succès ! Le programme animé par Daniela Lumbroso est en perpétuelle progression et réunit à 17h, depuis 3 dimanches consécutifs, plus d’un million de téléspectateurs.D’autres exemples pourraient illustrer la belle progression de la chaîne du groupe France Télévisions, tels que le magazine de Frédéric Taddéi, Ce soir (ou jamais !) qui enchaîne les records et fédère, chaque soir, près de 1,2 million de téléspectateurs, soit 11,7% de PDA.De bons scores, il en est également question pour Direct 8 qui devient la 3ème chaîne généraliste de la TNT et la 10ème chaîne à l’échelle nationale. Le mois dernier, la chaîne du groupe Bolloré a enregistré une performance historique avec 1,6% de part d’audience nationale !Ces excellentes audiences s’expliquent par la variété des programmes, notamment du film Pendez-les haut et court avec Clint Eastwood (lire la news) ou encore du match de football des Espoirs, France / Slovénie, qui a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs…Toujours sur la TNT, c’est la chaîne W9 qui reste leader des chaînes de la TNT avec une part d’audience nationale de 2,8%. Ainsi, la chaîne propriété de M6 enregistre en novembre son plus haut niveau depuis sa création en 2005.Sur le mois écoulé, W9 flambe en atteignant un record absolu auprès des ménagères de moins de 50 ans, avec 4% de part d’audience, et demeure la chaîne la plus regardée de la TNT avec plus de 36 millions de téléspectateurs. La chaîne TMC talonne, en novembre, sa concurrente W9 en égalisant à 2.8% de part d’audience nationale et enregistre une belle progression avec 70000 téléspectateurs de plus qu’en novembre 2008 !Les succès d’audiences de TMC se répercutent sur de nombreux programmes tels que les films (Robin des Bois, Waterworld…) ou les magazines comme 90’ Faits divers qui a rassemblé près de 900 000 téléspectateurs le 25 novembre dernier.1er de la TNT, W9, 2e, TMC, 3eNRJ 12 avec 1,6% de PDA nationale et plus de 31,4 millions de téléspectateurs cumulés en novembre. Ainsi, sur cette période, NRJ 12 établit son record historique et confirme sa position dans le trio de tête des chaînes généralistes de la TNT.A noter que la chaîne d’information I-Télé est toujours bonne dernière dans le classement des chaînes de la TNT en novembre conserve sa 3ème position en termes d’investissements publicitaires.En novembre, TF1 réalise une part d'audience mensuelle de 25,8% et 29,6% de PDA sur les ménagères de moins de 50 ans et affirme ainsi sa capacité à rassembler tous les publics.Avec 6,8 millions de téléspectateurs en moyenne, la chaîne gagne 100 000 téléspectateurs en un mois et réalise des records notamment avec le match France / Irlande du 18 novembre qui a réuni pas moins de 11,7 millions de téléspectateurs et ses séries américaines telles que Les Experts : Manhattan qui ont réuni 8,5 millions de téléspectateurs le 17 novembre dernier.