DR

Wong Kar-Wai, John McTiernan et François Ozon se chargent de vous divertir, ce soir.

Wong Kar-Wai, John McTiernan et François Ozon se chargent de vous divertir, ce soir.

The Grandmaster de Wong Kar-Wai 
The Grandmaster a comblé les amateurs d’arts martiaux à sa sortie il y a trois ans. A ne surtout pas rater si vous êtes sensibles aux mises en scènes sublimes. « The Grandmaster s’est longtemps appelé The Grandmasters. Wong Kar-wai avait donc à un moment prévu de donner des airs de film choral à son (faux) biopic d’Ip Man. Finalement, The Grandmaster sort en salles au singulier, sacrifiant les personnages satellites qui tournent autour de celui qui fut le maître de Bruce Lee. (…) La bonne nouvelle, c’est que The Grandmaster est un vrai long métrage sur le kung-fu et pas une production où des gens se balancent des volées de coups entre deux déambulations au ralenti dans des couloirs enfumés. Un peu anesthésiés par le spleen de ses trois précédents films, on avait presque oublié à quel point Wong Kar-wai demeure un cinéaste de l’excitation visuelle pure. Sublimement shootées, splendidement iconiques, les scènes de combat procurent ici des moments de jubilation foudroyants. Si Tony Leung est le grandmaster du titre, Zhang Ziyi, elle, n’est jamais très loin de lui voler la vedette, s’adjugeant les plus belles scènes (le combat en vison sur un quai de gare ou celui, tout en frôlements, qui débouche sur un baiser non consenti). Même en version courte, force est de constater que cette oeuvre-là se conjugue au pluriel. »

 

The Grandmaster sera diffusé le jeudi 7 juillet à 20h55 sur Arte

 

À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan
Réalisé par un John McTiernan encore auréolé du grand succès du premier Die Hard deux ans plus tôt, À la poursuite d'Octobre rouge sort en salles en 1990. Adaptation du roman de Tom Clancy, il met pour la première fois en scène sur grand écran le personnage de Jack Ryan, ici interprété parAlec Baldwin face à Sean Connery. Thriller géopolitique sous fond de Guerre froide typique du style Clancy, À la poursuite d'Octobre rouge connut un grand succès en salles avec plus de 200 millions de dollars de recettes. Nommé trois fois aux Oscars, il décrocha celui du meilleur montage sonore.

John McTiernan : "Comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?"

 

A la poursuite d’Octobre rouge sera diffusé le jeudi 7 juillet à 23h30 sur France 3

 

8 Femmes de François Ozon
Noël, dans les années 50. Tout le monde s’apprête à commencer les festivités lorsque soudain un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. La coupable se trouve parmi les huit femmes que fréquentait la victime : son épouse ? Sa fille ? Sa femme de chambre ? L’enquête peut alors commencer. François Ozon désirait depuis longtemps faire un long-métrage interprété uniquement par des femmes (et quelles femmes ! Catherine DeneuveIsabelle Huppert,Emmanuelle BéartFanny ArdantVirginie Ledoyen…). Il s’est inspiré de la pièce éponyme écrite par Robert Thomas. Cette idée lui a porté chance puisque 3.5 millions spectateurs avaient participé à cette partie de Cluedo géant.

 

 

8 Femmes sera diffusé le jeudi 7 juillet à 20h50 sur HD1