DR

Ce soir, des moines Shaolin jouent au foot, Coluche poursuit Gérard Depardieu et Thomas N’Gijol incarne un dictateur.

Shaolin Soccer de Stephen Chow
« Qui l’eut cru ? Le meilleur film du mois est réalisé avec les pieds !, s’amusait Première à la sortie de Shaolin Soccer durant l’été 2002. Et pas besoin de connaître le foot pour comprendre ». Arte profite du carton plein de l’Euro 2016 pour inaugurer son cycle « Embarquement pour l’Asie » ce soir. Après Tigre et Dragon, d’Ang Lee, la chaîne proposera la comédie culte sur le ballon rond de Stephen Chow, où un ancien joueur professionnel monte une équipe remplie de moines Shaolin. Débordant d’idées visuelles et narratives innovantes, ce film a permis au réalisateur, superstar en Chine, de se faire connaître partout dans le monde. En Asie, il cartonne actuellement grâce à The Marmaid, une comédie romantique fantastique mettant en scène, comme son nom l’indique, une sirène.

 

Shaolin Soccer sera diffusé le lundi 4 juillet à 22h50 sur Arte

Inspecteur la bavure de Claude Zidi
France 3 poursuit son hommage à Coluche en diffusant l’un de ses films les plus populaires. En 1980, il poursuivait Gérard Depardieu dans cette comédie policière de Claude Zidi, dans la peau d’un jeune flic maladroit.  Inspecteur la bavure avait attiré à l’époque 3,7 millions de spectateurs dans les salles obscures et depuis, il fait le bonheur des chaînes de télévision, attirant à chaque rediffusion des millions de curieux.

Lire aussi : Coluche et le cinéma, l'amour vache

Inspecteur la bavure sera diffusé le lundi 4 juillet à 21h sur France 3

Le Crocodile du Botswanga de Fabrice Eboué et Lionel Steketee
Il y a quelques jours, TMC proposait Case départ, la première comédie très réussie de Thomas N’Gijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee. Ce soir, c’est M6 qui planifie des retrouvailles avec les deux potes du Jamel Comedy Club. Après s’être attaqués à l’esclavage, ils se moquent des dictateurs africains et de leurs rapports malsains avec des dirigeants français dans Le Crocodile du Botswanga. Un nouveau sujet fort, donc, pour un résultat malheureusement moins équilibré que son aîné. L’équipe conserve tout de même son ton politiquement incorrect et parvient parfois à faire mouche. Et à faire réfléchir, au-delà des blagues.

Le Crocodile du Botswanga sera diffusé le lundi 4 juillet à 20h50 sur M6