DR

En ce lundi 13 juin, Première vous conseille une minisérie et un film d’animation intéressants sur le deuil et une comédie plus légère avec Tom Hanks.

Olive Kitteridge, mini-série créée par Lisa Cholodenko

Frances McDormand est excellente dans cette série de 4 épisodes inspirée du roman éponyme d’Elizabeth Strout. Enseignante à la retraite, c’est une femme stricte, qui se révèle hantée par des problèmes de deuil et de communication. La réalisatrice de The Kids Are All Right filme ses relations compliquées à autrui de façon impeccable, en prenant le temps de s’intéresser aussi aux seconds rôles : Richard Jenkins joue le mari aimant d’Olive, John Gallagher Jr. est son fils et elle croise aussi Bill Murray, Zoe Kazan, Peter Mullan

Une histoire simple, qui sonne juste. Elle a d’ailleurs reçu de nombreux prix depuis sa diffusion aux Etats-Unis, aussi bien pour le jeu de la comédienne, pour le scénario que pour la mise en scène.

 

Olive Kitteridge sera diffusé le lundi 13 juin à 21h sur Canal + 

 

Le Jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint

Autre histoire sur le thème du deuil, racontée avec originalité et poésie, Le Jour des Corneilles est un film d’animation original et apaisant : « Premier film d’un solide pro du dessin animé (Dessaint a notamment été directeur de l’animation sur Le Chat du rabbin), Le Jour des corneilles brille d’abord par sa direction artistique. Dévoilant une nature luxuriante, les premiers plans sont à couper le souffle – et, au passage, la meilleure des pubs pour l’animation 2D. À mi-chemin entre le style manga et la ligne franco-belge, les personnages sont tantôt grotesques, tantôt rassurants, dispensant une bonne humeur et une émotion palpables. Les emprunts divers (Miyazaki, Truffaut, Shyamalan) ne sont pas forcément gênants, mais ils placent la barre un peu haut pour ce film sur le fond modeste qui s’adresse avant tout aux enfants. À noter, une fois n’est pas coutume, l’excellente qualité de l’ensemble du doublage ».

 

Le Jour des Corneilles sera diffusé le lundi 13 juin à 20h55 sur Arte 

Big de Penny Marshall

Un peu de légèreté avec Big, le film familial porté par Tom Hanks. Un jeune garçon fait le voeu de grandir et celui-ci est exaucé. Problème, s'il se réveille avec le corps d'un adulte, il a toujours 12 ans dans sa tête. Sa mère prend peur et le met dehors. Il doit alors se débrouiller... comme un grand. Chérie 25 propose un long-métrage qui ravira aussi bien les petits que leurs parents. Le seul risque, c'est qu'après le film, les enfants réclameront sans doute des cadeaux. Comme un piano géant, par exemple.

 

 

Big sera diffusé le lundi 13 juin à 20h55 sur Chérie 25