DR

Passez ce lundi soir en compagnie de Guillaume Canet, Scarlett Johansson ou Tom Cruise et Brad Pitt.

Espion(s), de Nicolas Saada 
L’ex-journaliste des Cahiers du Cinéma Nicolas Saada se frotte avec brio au film de genre. Dans la veine des Enchaînés d’Hitchcock, il signe un film d’espionnage haletant sur fond d’intrigue amoureuse, avec un Guillaume Canet impeccable dans le rôle de l’infiltré rattrapé par ses sentiments. Le film avait enthousiasmé la rédaction de Première lors de sa sortie en 2009 : « Partant du postulat que vous et moi pouvons travailler demain pour les services secrets (en tant que « source », c’est-à-dire comme anonyme infiltré dans un milieu ou une organisation lambda), Nicolas Saada brosse le portrait d’un jeune homme d’aujourd’hui, un peu glandeur, un brin cynique, un poil aventurier et confronté à des enjeux qui le dépassent. À ce titre, le choix de Guillaume Canet pour l’incarner s’impose comme une évidence : avec son allure d’« adulescent » semi-dépressif, il personnifie au mieux le désenchantement d’une génération. L’identification est automatique… » (lire la suite ici)

Espion(s) sera diffusé le lundi 27 juin à 21h sur France 2

Nouveau départ de Cameron Crowe
Il y a tout juste un an, Nouveau départ avait fait un joli carton lors de sa diffusion sur TF1. Aujourd’hui, TMC rediffuse cette comédie charmante portée par Scarlett Johansson et Matt Damon. « Cameron Crowe est un type attachant, et son cinéma lui ressemble : rarement parfait, mais touchant jusque dans ses failles. De quoi en faire, chez nous, un auteur ferraillant à l’intérieur d’un système hollywoodien réfractaire au moindre état d’âme. Mais depuis quelque temps, Crowe semble payer au prix fort cette fusion avec son œuvre : Nouveau départ est son premier film de fiction depuis Rencontres à Elizabethtown en 2005. Faut-il voir dans le choix d’adapter un tel projet, tiré d’une histoire vraie, un acte de compromission ? À première vue, on serait tenté de le croire. Deux heures durant, Nouveau départ cherche rarement à s’échapper de la cage dans laquelle l’a enfermé un scénario trop prévisible. Pourtant, sur cette planche savonneuse, Crowe joue les équilibristes et finit par convaincre. Car la foi qu’il porte dans ses personnages est inextinguible. Au gré des séquences plus ou moins convenues surgissent des instants déchirants, qu’il s’agisse d’une discussion violente entre un adolescent perdu et un père dépassé, ou la mise à mort tragique d’un vieux lion. Là où le studio a cru percevoir un film familial à fort potentiel, le cinéaste a décelé matière à s’interroger une nouvelle fois sur la difficulté de grandir, que ce travail passe ou non par l’expérience du deuil. Et si le titre français du film pourrait laisser présager d’un revirement malheureux, sa vision nous rassure. Cameron Crowe a encore des choses à dire. Et à filmer. »

 

Nouveau Départ sera diffusé le lundi 27 juin à 20h55 sur TMC

Entretien avec un vampire de Neil Jordan
En 1994, Neil Jordan s’offrait un joli succès grâce à cette adaptation du roman d’Anne Rice, sorti près de 20 ans auparavant. Le tout-Hollywood avait auditionné pour les rôles principaux, et ce sont finalement Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas et la très jeune Kirsten Dunst qui ont joué aux vampires. En plus de son joli casting, le film fut apprécié pour ses thèmes forts (la quête d’immortalité, l’homosexualité, la construction d'une vie de famille, le sacrifice…). Il est sur le point de faire l’objet d’un remake, Universal espérant lancer une nouvelle saga à partir des Chroniques des vampires de l’auteure américaine. Jared Leto sera-t-il le prochain Lestat ? En attendant des détails sur cette nouvelle version, on retrouvera avec plaisir cette première adaptation réussie.

 

Entretien avec un vampire sera diffusé le lundi 27 juin à 20h50 sur HD1