Nom de naissance Toni Collette
Naissance (45 ans)
Sydney, Australie
Nationalité Australienne
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Toni Collette est une actrice australienne née le 1er novembre 1972 à Sydney et célèbre pour ses rôles dans les films Muriel, Sixième Sens ou encore Little Miss Sunshine. Côté télé, elle est connue pour ses rôles dans les séries United States of Tara et Hostages.

De son vrai prénom Antonia, elle est la fille d’un camionneur Bob et de Judy, une associée service clientèle. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle quitte l’école pour suivre des cours d’art dramatique. Elle débute sa carrière en 1992 en apparaissant dans le film Spotswood, aux côtés de Russel Crowe. Elle se distingue ensuite au théâtre dans de nombreuses pièces.Mais c’est véritablement grâce à P.J. Hogan qu’elle perce grâce à son rôle dans Muriel, en 1994, pour lequel elle a pris plus de vingt kilos. Toni part à Hollywood et enchaîne différents rôles dans Emma, l'entremetteuse en 1996 ou encore Velvet Goldmine en 1998. En 1999, elle est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle pour le thriller fantastique Sixième Sens de M. Night Shyamalan. Viennent ensuite de nombreux rôles dans des films comme Dérapages incontrôlés, Pour un Garçon et The Hours, le tout en 2002.

Un break pour sa vie de famille

En 2003, elle s’octroie un petit break pour se marier avec le musicien Dave Galafassi. Ce n'est qu'en 2005 qu’elle retrouve le haut de l'affiche, notamment grâce à son rôle dans le film In her Shoes. Les années suivantes, elle retrouve un rythme de croisière en tournant dans de nombreux films comme The Last Shot (2006), Little Miss Sunshine (2006), The Night Listener (2006), The Dead Girl (2006) ou encore Le temps d'un été (2007). En 2009, Toni prête sa voix au personnage de Mary dans le film d'animation Mary et Max, puis décroche le rôle principal de la série United States of Tara, rôle qu'elle tient jusqu'en 2011, année où elle rejoint le tournage du film Fright Night (2011). En 2012, elle retrouve le cinéaste qui l'a lancé, P.J. Hogan, puisqu'elle tourne pour lui dans Mental. L'année suivante, elle endosse le rôle de Peggy Robertson pour le film Hitchcock de Sacha Gervasi puis joue dans le film Cet été-là, en salles en 2013. En 2013 toujours, elle devient le docteur Ellen Sanders dans la série américaine Hostages, adaptée d'une série israélienne éponyme, puis retrouve le grand écran avec des rôles dans les films All About Albert et A Long Way Down, tous deux en salles en 2014.

Vie privée

Côté vie privée, l'actrice est mariée à Dave Galafassi depuis le 11 janvier 2003. Ensemble, ils ont eu une fille, Sage Florence, née le 9 janvier 2008, et un petit garçon, Arlo Robert, né le 22 avril 2011.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Hérédité Acteur Annie Graham
2017 The Yellow Birds Acteur Amy Bartle
2015 The Night Listener Acteur Donna D Logand
2015 Like Minds Acteur Sally Rowe
2015 Towelhead Acteur Melina

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Unit Zero Acteur -
2015 Hostages (US) Acteur -
2015 United States of Tara Acteur -

Dernières News

Toni Collette : "je n'aime pas regarder les films d'horreur"

Mais comment a fait Toni Collette pour supporter de tourner le film d'horreur le plus traumatisant de ces dernières années ? On lui a posé la question.

Toni Collette ne sera pas dans Glass, de M. Night Shyamalan

Attention, spoilers ! Pas de crossover entre Split, Incassable et Sixième sens en vue.

Hérédité : Un thriller mortel [Critique]

Hérédité est un récit d’horreur familiale qui mérite tous les superlatifs

Stars associées