Nom de naissance Tatiana de Rosnay
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Ecrivain, Scénario original
Avis

Biographie

Tatiana de Rosnay est un écrivain français, auteur des romans Elle s'appelait Sarah et Boomerang adaptés au cinéma.

Née le 28 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine, elle est la fille du scientifique Joël de Rosnay et la petite-fille du peintre Gaëtan de Rosnay. Elle passe son enfance entre Paris et Boston, puis s'envole pour la Grande-Bretagne au début des années 1980 pour ses études. Diplômée de littérature anglaise à l'université d'East Anglia, à Norwich, elle revient à Paris en 1984 et entame une carrière de journaliste dans la presse écrite, notamment au sein de Psychologie Magazine.

Tatiana de Rosnay publie son premier roman intitulé L'Appartement témoin en 1992. Auteur d'une douzaine d'ouvrages – Le Diner des ex, Le Voisin, Spirales... - son plus gros succès demeure à ce jour Elle s'appelait Sarah, vendu à plus de trois millions d'exemplaires dans l'hexagone et 2 millions traduits en anglais.

Dans les années 2010, plusieurs magazine classent Tatiana de Rosnay parmi les meilleurs romanciers français de sa génération. En 2011 dans une édition du Figaro, elle apparaît notamment en 5eme position des écrivains français les plus lus.

Adaptations cinématographiques

En 2010, Gilles Paquet-Brenner porte à l'écran le best-seller de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah, avec Kristin Scott Thomas pour incarner le personnage principal. Un rôle qui vaut à cette dernière une nomination pour le César de la meilleure actrice.

En 2015, c'est au tour de François Favrat d'adapter une autre de ses œuvres : Boomerang, avec au casting Laurent LafitteMélanie Laurent et Audrey Dana.