Nom de naissance Sébastien Betbeder
Naissance (44 ans)
Pau (France)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Sébastien Betbeder est un scénariste et réalisateur français, connu pour 2 automnes, 3 hivers et Inupiluk, nommé au César du Meilleur court-métrage en 2015.

Né à Pau le 4 janvier 1975, Sébastien Betbeder est diplômé de l'école des Beaux Arts de Bordeaux. Après un passage au studio national des arts contemporains Le Fresnoy, il débute sa carrière de cinéaste en écrivant et réalisant de nombreux courts-métrages, notamment La Fragilité des revenants (1999), Des voix alentour (2004) et Les mains d'Andrea (2006).En 2007, il signe le scénario et dirige son premier long-métrage intitulé Nuage, avec Adrien Michaux, Nathalie Boutefeu et Bruno Sermonne. La même année, le film est présenté au Festival International du Film de Locarno. Cinq ans plus tard, il réitère avec Les nuits avec Theodore dans lequel Pio Marmaï et Agathe Bonitzer se donnent la réplique.En 2013 sort son troisième long-métrage, 2 automnes, 3 hivers, salué par la critique et présenté au Festival de Cannes et au Festival international du film des Hamptons. L'année suivante, c'est pour un nouveau court-métrage que Sébastien Betbeder fait parler de lui : Inupiluk, nommé dans la catégorie Meilleur court-métrage aux César 2015.Nouveau long-métrage en 2015 pour Sébastien Betbeder avec Marie et les naufragés. Au casting figurent notamment Pierre Rochefort, Éric Cantona et Emmanuelle Riva.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Debout sur la montagne Réalisateur, Scénariste -
2018 Ulysse & Mona Réalisateur, Scénariste -
2016 Marie et les Naufragés Réalisateur, Scénariste -
2016 Le Voyage au Groenland Réalisateur, Scénariste -
2015 Inupiluk (Court-métrage) Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Concours : allez voir Debout sur la montagne

Une comédie nostalgique avec William Lebghil, Izïa Higelin et Bastien Bouillon.

Concours : Gagnez des places de ciné pour Ulysse et Mona avec Eric Cantona

L'histoire d'un artiste contemporain à la dérive qui reprend goût à la vie grâce à sa rencontre avec Mona, sa nouvelle assistante.

Stars associées