Nom de naissance Robert Hirsch
Naissance (94 ans)
L'Isle-Adam (France)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Robert Hirsch est un acteur français sociétaire honoraire de la Comédie-Française et césarisé en 1990 pour son rôle dans Hiver 54, l'abbé Pierre

Né le 26 juillet 1925 à L'Isle-Adam, Robert Hirsch se consacre d'abord à la danse classique avant de pousser les portes du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il en ressort diplômé en 1948 puis intègre la Comédie-Française. Il en devient sociétaire le 1er janvier 1952. Le comédien passe la majorité de ses soixante ans de carrière sur les planches. Il a notamment l'occasion de jouer les pièces incontournables du théâtre français, de Ruy Blas de Victor Hugo au Voyage de monsieur Perrichon d'Eugène Labiche, en passant par Le Mariage de Figaro et Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand ou encore les œuvres de Molière. Une carrière théâtrale riche qui lui vaut pas moins de sept Molière, dont un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1992.

Au cinéma, il décroche son premier rôle en 1951 dans Le Dindon de Claude Barma. Il tourne ensuite pour Sacha Guitry dans Si Versailles m'était conté (1954) et collabore à deux reprises avec Robert Darène en 1958 sur La Bigorne et Mimi Pinson. En 1990, son rôle de Raoul dans le film biographique Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar lui vaut le César du Meilleur acteur dans un second rôle. Après avoir figuré au casting de Mortel Transfert (2001) et Une affaire privée (2002), le comédien est de retour sur grand écran en 2015 dans le film de François Margolin L'Antiquaire.

Du côté du petit écran, les téléspectateurs ont pu récemment voir Robert Hirsch dans la série de France 2 Chez Maupassant et dans Le Grand Restaurant de Pierre Palmade. En 2006, le comédien est élevé au rang de Commandeur des Arts et Lettres. Le 29 janvier 2015, alors qu'il est en pleine représentation de la la pièce Le Père à la Comédie des Champs-Elysées, Robert Hirsch est victime d'un malaise. Après quelques jours de repos, le comédien reprend vite le chemin du théâtre malgré ses 89 ans.

Il est décédé le 16 novembre 2017 à l'âge de 92 ans.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'Antiquaire Acteur Weinstein
2015 Votre devoue blake Acteur SAGANOFF
2002 Une Affaire Privée Acteur le voisin
1995 Mon Homme Acteur monsieur Hervé
1989 Hiver 54, l'Abbé Pierre Acteur Raoul

Stars associées