Nom de naissance Rebecca Zlotowski
Naissance (43 ans)
Paris, France
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Née le 21 avril 1980 à Paris, Rebecca Zlotowski est une réalisatrice française qui s'est fait connaître grâce à ses films Belle épine et Grand Central.

Rebecca Myriam Clara Zlotowski, plus communément appelée Rebecca Zlotowski, voit le jour le 21 avril 1980 à Paris. Élève au Lycée parisien Buffon, elle poursuit ses études dans le domaine des lettres. En 1999, elle intègre la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Détentrice d’une agrégation de lettres, elle décide ensuite de mettre ses talents d’auteur au service du Septième Art.Un virage au cinémaAprès ses études de lettres, Rebecca Zlotowski entre à la Fémis, la Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son, pour étudier les scénarios de films. Bien plus qu’une école pour se former à l’art du scénario, la Fémis a permis à la jeune femme de faire des rencontres déterminantes. C’est en effet sur les bancs de l’établissement parisien qu’elle rencontre Cyprien Vial et Teddy Lussi Modeste avec lesquels elle a collaboré. Elle a en effet coécrit avec le premier le scénario du court-métrage Dans le prix, récompensé en 2006 du prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs - une sélection parallèle à celle officielle du Festival de Cannes – et elle a coscénarisé avec le second plusieurs réalisations dont le long-métrage Jimmy Rivière en 2009.

Du scénario à la réalisation

Après son diplôme obtenu à la Fémis en 2007, Rebecca Zlotowski partage sa vie entre l’enseignement du cinéma à l’Université de Lyon et l’écriture de scénario. En 2007, elle passe pour la première fois derrière la caméra pour réaliser le clip de Fifty Sixty d’Alizée. Deux ans plus tard, elle met en images un scénario écrit pour son projet de fin d’études de la FEMIS : Belle épine. Loin de passer inaperçu, son premier long-métrage remporte un succès critique et permet même à la jeune femme d’être en compétition au Festival de Cannes en 2010. Ce film a en effet été sélectionné pour la 49ème Semaine de la Critique. Malgré son échec dans les salles françaises, le film permet en 2011 à la réalisatrice de remporter le prix Louis Dellux du meilleur premier film et à Léa Seydoux, l’actrice principale, d’être nommée aux César la même année dans la catégorie meilleur espoir féminin. En 2010, elle collabore à nouveau avec Alizée et lui écrit le titre Grand Central paru sur l’album Une enfant du siècle.

Retour sur la Croisette

Après une première nomination en 2010 à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, Rebecca Zlotowski revient sur la Croisette en 2013 grâce à Grand Central. Le deuxième long-métrage de la réalisatrice réunissant notamment Tahar Rahim et Léa Seydoux est en effet présenté dans la sélection Un certain regard.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Les enfants des autres Réalisateur, Scénariste -
2019 Une fille facile Réalisateur, Scénariste -
2016 Planétarium Réalisateur, Scénariste -
2015 Malgré la nuit Scénariste -
2013 Les rencontres d'après minuit Scénariste -

Dernières News

EXCLU - Première photo d'Emmanuelle avec Noémie Merlant

"Le plaisir féminin est un territoire mal connu dont j'avais envie de faire l'exploration", nous confie Audrey Diwan.

L’Innocent, Monia Chokri, Raphaël Quenard… Les lauréats du palmarès de Cabourg 2023

Le festival du film romantique a livré son verdict hier soir. Parmi les primés : Louis Garrel, Noémie Merlant, Simple comme Sylvain, Chien de la casse

Causette lance un prix pour récompenser les réalisatrices snobées aux César

Le magazine entend réhabiliter les grandes oubliées de cette catégorie.

César 2023 : Un manque "de parité et de diversité" dénoncé par le collectif 50/50

Une nouvelle polémique qui vient entacher la réputation des César.