Nom de naissance Patrick Braoudé
Naissance (64 ans)
Paris, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français. On lui doit notamment les films Génial, mes parents divorcent, Neuf Mois et Iznogoud.

Né le 25 septembre 1954, Patrick Braoudé se destine d'abord à devenir vétérinaire. Il se tourne finalement vers la comédie et débute sa carrière d'acteur en montant sur les planches.

Des débuts timides

Durant les années 1980, Patrick Braoudé enchaîne les petits rôles à la télévision et au cinéma. Après une apparition dans le film Train d'enfer de et avec Roger Hanin, les spectateurs peuvent entre autres l’apercevoir dans Je hais les acteurs, L'Eté en pente douce ou encore Sale destin. En parallèle, il écrit les scenarii de Black Mic Mac et L'Oeil au beur(re) noir dans lesquels il se réserve également un rôle.

De l'autre coté de la caméra

En 1990, Patrick Braoudé se lance dans une nouvelle aventure : la réalisation. Son premier long-métrage, Génial, mes parents divorcent, réunit Daniel Russo et Pascal Légitimus qui continueront de collaborer avec lui par la suite. Trois ans plus tard, Patrick Braoudé séduit le public avec son second film, Neuf mois, pour lequel il s'est inspiré de la grossesse de la propre femme et qui donnera lieu en 1995 à Neuf mois aussi, un remake américain avec Hugh Grant et Julianne Moore. Fort de ce succès, le réalisateur réitère, toujours sous le signe de la comédie, avec Amour et confusions, Deuxième vie et Iznogoud.

Dans la peau du président

Absent des écrans depuis près de six ans, Patrick Braoudé s'invite en 2012 dans un épisode de Camping Paradis sur TF1. L'année suivante, il incarne François Hollande dans le téléfilm de France 2 La Dernière campagne qui retrace la campagne électorale de l'élection présidentielle de 2012 .En 2014, c'est un Patrick Braoudé photographe que l'on découvre avec l'exposition Parti(e) se baigner.

Vie privée

Il est marié à l'actrice et réalisatrice Guila Braoudé. Ensemble ils ont eu deux fils : Jonas et Ilan.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Joséphine s'arrondit Acteur Père de Joséphine
2014 Un homme d'Etat Acteur Jean-François Vanier
2014 Tu Veux ou Tu Veux pas Acteur l’Ecureuil
2006 Mes Copines Acteur le proviseur Doisneau
2005 Iznogoud Réalisateur, Scénariste -

Stars associées