Nom de naissance Norman Lloyd
Naissance (105 ans)
Jersey City, New Jersey États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Réalisateur, Interprète
Avis

Biographie

Norman Lloyd est un réalisateur et acteur américain, vu dans les films Cinquième Colonne et Le Cercle des poètes disparus.

Né le 8 novembre 1914 à Jersey City, New Jersey, il grandit à New York, dans le quartier de Brooklyn. Encouragé par sa mère, il apprend à chanter, danser et jouer la comédie dès son plus jeune âge, et débute une carrière professionnelle à 9 ans. Après avoir décroché son diplôme de lycée à 15 ans, Norman Lloyd intègre l'université de New York, mais abandonne à la fin de sa deuxième année et se lance dans une carrière d'acteur à plein temps.

Débuts sur les planches

Norman Lloyd a 17 ans lorsqu'il débute sa carrière sur les planches auprès de grands noms du théâtre tels que Eva Le Gallienne et Eleanor Flexner. En 1935, la comédie musicale Noah marque ses premiers pas à Broadway. Il intègre par la suite la compagnie Mercury Theatre fondée par Orson Welles et John Houseman, au sein de laquelle il joue notamment une adaptation de la pièce de William Shakespeare Jules César.

Collaboration avec Hitchcock

En 1942, le comédien est choisi par Alfred Hitchcock pour incarner le nazi Franck Fry dans Cinquième Colonne. C'est le début d'une amitié et d'une longue collaboration entre les deux hommes. Après avoir été dirigé une nouvelle fois par le réalisateur dans La Maison du docteur Edwardes (1945), Norman Lloyd s'associe avec lui pour produire et réaliser la série télévisée Alfred Hitchcock présente, diffusée à partir de 1960.

Un acteur prolifique

Avec plus de soixante-dix ans de carrière, Norman Lloyd compte une centaine de rôles à son actif. On retiendra principalement son personnage de Bodalink dans Les Feux de la rampe de Charlie Chaplin (1952) et celui de directeur de pensionnat despotique dans Le Cercle de poète disparus (1989).  En 1993, il est également dirigé par Martin Scorsese dans Le Temps de l'innocence, adapté du roman d'Edith Wharton.

En 2015, alors qu'il est à 102 ans le plus vieil acteur encore actif d'Hollywood, il figure à l'affiche de la comédie Crazy Amy au côté d'Amy Schumer.

Vie privée

Il rencontre son épouse, l'actrice Peggy Craven, dans les années 1930 au sein de la troupe de théâtre The Theatre of Action. Le couple reste marié jusqu'à la mort de cette dernière, le 30 août 2011. De cette union sont nés deux enfants, dont l'actrice Josie Lloyd.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Miracle A Tunis Acteur Anton
2015 Crazy Amy Acteur Norman
1989 Le Cercle des poètes disparus Acteur monsieur Nolan
1981 La malediction du cobra Acteur Monsignore
1977 Audrey Rose Acteur le docteur Steven Lipscomb

Stars associées