Nom de naissance Michel Delpech
Naissance (73 ans)
FRA-d Courbevoie, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Chanteur, Interprète
Avis

Biographie

Michel Delpech est un chanteur et acteur français, notamment connu pour les titres Quand j'étais chanteur, Chez Laurette et Pour un flirt.

Né le 26 janvier 1946 à Courbevoie, Jean-Michel Delpech de son vrai nom sort son premier 45 tours en 1964 : Anatole. Mais c'est l'année suivante que le succès est au rendez-vous, avec la comédie musicale Copains Clopant et surtout la chanson Chez Laurette qui le propulse au sommet du hit parade.Véritable icône de la chanson française au cours des années 1970, Michel Delpech enchaîne les tubes durant cette période, parmi lesquels Pour un flirt (1971), Les Divorcés (1973), Quand j'étais chanteur (1975) et Le Loir-et-Cher (1977).

Come back

Après un passage à vide dans les années 1980 et 1990, le chanteur revient sur le devant de la scène en 2004 grâce à l'album Comme vous. Deux ans plus tard, il livre le disque Michel Delpech &... dans lequel il reprend ses plus grands succès aux côtés de Alain Souchon, Francis cabrel, Julien Clerc ou encore Michel Jonasz. Un pari réussi très bien accueilli par le public, et qui lui permet de se classer numéro 1 au classement Ifop des ventes.L'année suivante, Michel Delpech continue sur sa lancée et donne deux concerts au Grand Rex, avant d'entamer une tournée dans toute la France.

Michel Delpech acteur

Les années 2010 sont l'occasion pour Michel Delpech de s'essayer à la comédie. Après un petit rôle aux côtés de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni et Ludivine Sagnier dans le film de Christophe Honoré  Les Bien-aimés (2011), il joue son propre rôle en 2012 sous la direction de Grégory Magne et Stéphane Viard dans L'air de rien. On y retrouve un Michel Delpech criblé de dettes qui part dans une tournée improbable aux côtés d'un jeune huissier.En 2014, les téléspectateurs retrouvent Michel Delpech sur France 3 dans le téléfilm Où es-tu maintenant ?, une adaptation du roman de Mary Higgins Clark dans laquelle il donne la réplique à Louise Monot et Patrick Chesnais.

Maladie

Atteint d'un cancer de la langue et de la gorge, le chanteur est contraint d'annuler une série de concerts en mars 2013. Une maladie qu'il évoque dans son autobiographie Vivre, sortie en 2015. Triste nouvelle pour les fans : en juin 2015, Michel Drucker révèle que son ami Michel Delpech, "s'éteint doucement". Le 2 janvier, Michel Delpech décède des suites de son cancer.

Vie privée

En 1966, Michel Delpech épouse Chantal Simon, rencontrée sur la comédie musicale Copains clopants. De cette union naissent deux enfants, Garance et Barthélémy. Le couple divorce après dix ans de mariage.Le chanteur convole en secondes noces en 1985 avec Geneviève Garnier-Fabre. Ensemble, ils ont un fils, Emmanuel, né en 1990, présent sur les tournées de son père comme guitariste à partir de 2007. Il a également deux beaux-enfants nés du premier mariage de Geneviève : Pierre-Emmanuel Bidegaray et l'écrivain Pauline Delpech.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2012 L'Air de rien Acteur Michel Delpech
2011 Les Bien-_aimés Acteur François Gouriot

Dernières News

Audiences TV : France 2 et son hommage à Michel Delpech devant TF1

Le Grand Show présenté par Michel Drucker a largement devancé Les Enfants de la télé d'Arthur.

L'essentiel du star-system du 8 janvier : Kristen Stewart, Michel Delpech and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidiens en 5 clics.

Les funérailles de Michel Delpech

Tous les proches du chanteur lui ont rendu un dernier hommage, à Paris.

Hommage à Michel Delpech : le chanteur devenu acteur

La mort du célèbre chanteur français endeuille aussi le monde du cinéma. Hommage à un homme de la musique qui flirtait avec le 7e art.