Nom de naissance Melissa Mathison
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

Ex-femme de l'acteur Harrison Ford, Melissa Mathison est une scénariste américaine, à qui l'on doit les scénarios des films E.T. l'extra-terrestre, L'Indien du placard et Le Bon Gros Géant.

Née le 3 juin 1950 à Los Angeles, Californie, elle étudie à l'université de californienne de Berkeley. Ses parents étant des amis proches de Francis Ford Coppola, elle est la baby-sitter de ses enfants Roman et Sofia. Le réalisateur lui offre également un poste d'assistante sur le tournage du Parrain II. Elle abandonne alors ses études pour se consacrer au cinéma.

Scénariste à succès

Encouragée par Coppola, elle écrit son premier scénario en 1979 : L'étalon noir, adapté du roman éponyme pour enfants. Elle attire l'attention de Steven Spielberg, et co-écrit avec lui E.T. l’extra-terrestre qui leur vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario.

Après le film indépendant The Escape Artist (1982), elle collabore à l'écriture de La Quatrième Dimension (1983) et signe seule le scénario du film pour enfants L’indien du Placard (1995). A partir d'une quinzaine d'entretiens avec le 14e dalaï-lama, Melissa Mathison écrit en 1997 Kundun réalisé par Martin Scorsese. A partir de cette période, elle devient une militante pour l'autonomie tibétaine 

En 2016, Le Bon gros géant signe les retrouvailles entre Steven Spielberg et Melissa Mathison, lui à la réalisation et elle au scénario.

Vie privée

Melissa Mathison est mariée à l'acteur Harrison Ford de 1983 à 2004. De cette union sont nés deux enfants, Malcom et Georgia.

Elle décède le 4 novembre 2015 à l'age de 65 ans, des suites d'un cancer neuroendocrinien. Sorti après sa mort, Le Bon gros géant lui est dédié.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Le BGG : le bon gros géant Scénariste -
1996 Kundun Scénariste -
1995 L'Indien Du Placard Scénariste -
1982 E.T. l'extraterrestre Scénariste -
1979 L'Etalon Noir Scénariste -

Dernières News

Mort de Melissa Mathison, scénariste d’E.T. et du Bon Gros Géant de Steven Spielberg

"Son coeur était aussi généreux et rempli d’amour que celui qu'elle a donné à E.T.", écrit le cinéaste.