Nom de naissance Maureen O'Hara
Naissance (98 ans)
Ranelagh, Dublin, Irlande
Nationalité Irlandaise
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Maureen O'Hara est une actrice d'origine irlandaise, connue pour ses rôles dans les films de John Ford, notamment Qu'elle était verte ma vallée et Rio Grande.

Née le 17 août 1920 à Dublin, Maureen FitzSimons de son vrai nom s’entraîne à la comédie, la danse et la musique dès l'âge de 6 ans. A 15 ans, elle intègre le prestigieux Abbey Theatre et fait ses débuts sur les planches.

Débuts prometteurs

Repérée par l'acteur Charles Laughton, elle signe avec son associé Erich Pommer un contrat de sept ans dans leur société de production Mayflower Pictures Corporation. Après de brèves apparitions dans les films Kicking the Moon Around et My Irish Molly en 1938, elle est dirigée l'année suivante par Alfred Hitchcock dans La Taverne de la Jamaïque, puis incarne Esmeralda dans la super-production Quasimodo. La société de production américaine RKO rachète alors le contrat de la comédienne. Hollywood s'offre désormais à elle.

Collaboration avec John Ford

Qu'elle était verte ma vallée marque en 1941 la première collaboration de Maureen O'Hara avec John Ford. Avec ses cinq Oscars, le film est un véritable succès et offre à l'actrice ses galons de star. Maureen O'Hara retrouve le réalisateur en 1950 dans le mythique western Rio Grande dans lequel elle donne pour la première fois la réplique à John Wayne. John Ford la dirigera à trois autres reprises : L’Homme tranquille (1952), hommage à leurs racines irlandaises communes, Ce n'est qu'un au revoir (1955) et L’Aigle vole au soleil (1957).

La Reine du technicolore

Surnommée "La Reine du technicolore" pour sa chevelure rousse et ses yeux verts, Maureen O'Hara est très prolifique durant les années 1940 et 1950. Elle tourne pour les plus grands réalisateurs du moment, de Jean Renoir alors exilé aux États-Unis dans Vivre libre (1943) à Henry King dans le film de pirate Le Cygne noir (1942), en passant par Henry Hathaway, John M. Stahl et Frank Borzage. En 1944, Buffalo Bill de William A. Wellman marque le premier western d'une longue série dans sa filmographie.

Maureen O'Hara se fait plus rare des plateaux de cinéma à partir des années 1960 et 1970, jusqu'à en disparaître totalement après Big Jake en 1971, qui marque sa dernière collaboration avec John Wayne.

Come back et décès

Après vingt ans d'absence, la comédienne fait un unique come back en 1991 dans la comédie romantique de Chris Columbus Ta mère ou moi ! Elle y incarne la mère de John Candy.

Le 24 octobre 2015, la comédienne décède dans son sommeil de causes naturelles. Elle avait 95 ans. Elle est inhumée au cimetière Arlington National en Virginie au côté de son mari Charles Blair.

Vie privée

A l'age de 19 ans, Maureen O'Hara épouse en secret le producteur George H. Brown rencontré sur le tournage de La Taverne de la Jamaïque. Le mariage est annulé en 1941, et la comédienne s'unit dans la foulée au réalisateur William Houston Price. Une union de douze ans durant laquelle est née une fille, Bronwyn Bridget Price.

De 1953 à 1967, elle a une relation avec l'homme d'affaire mexicain Enrique Parra.

Le 12 mars 1968, elle convole en troisièmes noces avec Charles Blair, général dans l'US Air Force. Le couple reste marié dix ans, jusqu'au décès de Charles dans un accident d'avion.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Fière Créole Acteur Odalie D'Arceneaux
2015 Malaga Acteur Joanna Dana
2015 Ce N'Est Qu'Un Au Revoir Acteur Mary O'Donnell
2015 Ten Gentlemen from West Point Acteur Carolyn Bainbridge
2015 Buffalo Bill Acteur CODY Louise

Stars associées