Nom de naissance Mark Osborne
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Mark Osborne est un cinéaste américain réputé principalement pour son travail dans l'animation. Il a notamment réalisé Kung Fu Panda et Le Petit Prince.

Né le 17 septembre 1970 à Trenton dans le New Jersey, Mark Osborne s'intéresse rapidement à l'art et au cinéma. Après un passage à l'Institut Pratt de New York où il étudie l'art, il décroche en 1992 un diplôme en animation à l'Institut d'Arts de Californie et passe quelques années plus tard derrière la caméra. Sa carrière, il la démarre en 1994 en réalisant une des vidéos d'Alapalooza, the vidéos, une série de clips musicaux mettant en scène "Weird Al"Yankovic. La même année, il signe trois épisodes de la série KaBlam ! avant de se faire remarquer grâce à son premier court métrage.

Le succès au rendez-vous

Sorti en 1996, le court-métrage More qu'il réalise, produit ou encore scénarise marque les esprits. Premier court d'animation réalisé au format IMAX, le film brille dans les festivals cinématographiques. Il rafle notamment le Prix spécial du jury pour un court métrage à Sundance ainsi qu'au USA Film Festival et se retrouve nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. En l'an 2000, il revient avec un film live action, Dropping Out, scénarisé par son frère, le producteur et scénariste télévisé Kent Osborne.

Un panda au sommet

Producteur consultant et réalisateur de quelques épisodes de la série Bob l'éponge, Mark Osborne retrouve le héros jeunesse pour Bob l'éponge le film (2004), co-réalisé avec Stephen Hillenburg. Il s'occupe plus principalement des séquences live action (avec des prises de vue réelles). Mais sa plus belle réussite, c'est Kung Fu Panda qu'il réalise en collaboration avec John Stevenson. Un long-métrage, nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film d'animation, qui a attiré plus de 3.2 millions de spectateurs en France et a rapporté au total plus de 631 millions de dollars dans le monde.

Le Petit Prince

Le 29 juillet 2015, Mark Osborne revient dans les salles obscures françaises avec Le Petit Prince. Le premier film d'animation qu'il réalise entièrement en solo. Un film inspiré de l'histoire de Saint-Exupéry présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015 et qui remporte le César du Meilleur film d'animation.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le Petit Prince Réalisateur -
2008 Kung Fu Panda Réalisateur -
1998 More (court métrage) Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Le Petit prince : promesse tenue [critique]

M6 programme le film d'animation de Mark Osborne pour la première fois en clair, ce soir.

La Paramount annule la sortie US du Petit Prince 

Le film de Mark Osborne devait sortir le 18 mars prochain aux Etats-Unis. 

Stars associées